Le gouvernement allemand met en garde le roi de Thaïlande

Le ministre des Affaires étrangères allemand Heiko Maas a une fois de plus mis en garde le roi Maha Vajiralongkorn, lors d’une conférence de presse ce lundi. Le ministre allemand a été récemment interpellé lors d’une séance de questions au gouvernement à propos d’ingérences possibles et de l’infraction de certaines lois internationales si le roi de Thaïlande continuait à diriger son pays depuis le sol allemand.

Heiko Maas a promis d’agir s’il soupçonnait une activité illégale du roi de Thaïlande sur le sol allemand (Photo : WikiCommons)

Lire aussi : Une pétition pour expulser le roi de Thaïlande d’Allemagne a dépassé les 150 000 signatures

Heiko Maas promet des « conséquences immédiates » si le roi de Thaïlande agit illégalement

Alors que le roi Maha Vajiralongkorn vit la plus grande partie de l’année dans un hôtel de Bavière et qu’il possède plusieurs propriétés dans la région, certains politiciens commencent à craindre que le roi de Thaïlande mène la politique de son pays depuis le territoire allemand. Aujourd’hui, lors d’une conférence de presse, Reuters rapporte que le ministre des Affaires étrangères continue à observer le comportement du roi de Thaïlande.

« Nous surveillons cela sur le long terme », a déclaré Heiko Maas aujourd’hui . « Il y aura des conséquences immédiates s’il y a des choses que nous estimons illégales », a affirmé le ministre allemand, mettant immédiatement le souverain en garde.

Il y a quelques jours, lors d’une séance de questions au gouvernement, le ministre des Affaires étrangères avait déclaré : « Nous avons clairement fait savoir que la politique concernant la Thaïlande ne pouvait pas être menée à partir du sol allemand (…) S’il y a des invités dans notre pays qui gère les affaires de leur État à partir de notre territoire, nous devons toujours empêcher cela. »

Le roi Maha Vajiralongkorn et la reine Suthida sont actuellement en Thaïlande. Le roi vit habituellement dans un hôtel en Bavière, et la reine dans un hôtel en Suisse (Photo : Bureau of Royal Household)

Lire aussi : Le roi de Thaïlande rentre au pays avec la Reine et sa maitresse pour un mois

Il y a quelques jours, une pétition a été mise en ligne sur le site Change.org. Cette pétition, qui a déjà récolté plus de 210 000 signatures demande aux autorités allemandes de considérer le roi de Thaïlande comme persona non grata sur le territoire allemand. Aujourd’hui, lundi 26 octobre, une autre pétition a été envoyée à l’ambassade d’Allemagne à Bangkok. Les manifestants ont réussi à déposer la pétition dans laquelle ils exhortent les autorités allemandes à enquêter sur les pleins pouvoirs de leur souverain depuis un pays européen.

Lire aussi : Le roi de Thaïlande à l’hôpital après la contamination d’un garde du corps au covid-19

Source : Reuters

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr