Le grand-duc Georges à la parade militaire du 325e anniversaire de la flotte navale russe

Ce 25 juillet 2021 se déroulait le 5e défilé national des forces navales russes. Il s’agissait cette année du 325e anniversaire de la Marine, un anniversaire célébré au bord des quais de Saint-Pétersbourg, en présence du président, Vladimir Poutine. Le grand-duc Georges Mikhaïlovitch et sa fiancée ont assisté à la parade militaire.

YouTube video

Lire aussi : Le palais Vladimir : le dernier palais construit pour un Romanov à Saint-Pétersbourg

325 ans de la flotte russe à Saint-Pétersbourg avec Vladimir Poutine

La capitale impériale était en fête ce dimanche 25 juillet. Des sous-marins, des corvettes, des vedettes sont passés le long des quais de Saint-Pétersbourg, devant un public venu en masse assister à cette parade navale sur la Neva. Plus de 50 navires ont participé à ce défilé qui a mobilisé 4 000 militaires pour célébrer le 325e anniversaire de la flotte russe.

L’anniversaire de la marine russe est célébré depuis 5 ans, le dernier dimanche de juillet. C’est depuis la rade de Kronstadt, dans la baie de Saint-Pétersbourg que le grand-duc Georges et sa fiancée, Rebecca Victoria Romanovna Bettarini ont assisté à ce prestigieux défilé. Avant la parade, le fils de la prétendante au trône de Russie a rencontré le maire de Kronstadt.

Le grand-duc Georges Mikhaïlovitch au défilé avec sa fiancée (Photo : Instagram/grand_duke_george_of_russia)
(Photo : Instagram/grand_duke_george_of_russia)

La Marine impériale russe a vu le jour en 1696, sous Pierre 1e le Grand. Le 4 novembre 1696, l’Empereur promulgue un oukase qui «oblige tous les propriétaires terriens possédant plus de cent familles de serfs, ainsi que les monastères et les pères de l’église, à investir collectivement dans la construction des vaisseaux en finançant l’une ou l’autre des 68 compagnies décrétées par le même document. Le monarque laisse aux investisseurs un seul choix : fabriquer un navire par leurs propres moyens ou financer les entrepreneurs», écrit Irina Gouzévitch.

Le ministère de la Défense précise que 15 mille soldats et personnel civil participeront aux défilés, qui se déroulaient simultanément dans d’autres villes du pays, et même à Tartous en Syrie.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr