Ce samedi 21 septembre 2024, le grand-duc Henri de Luxembourg s’est rendu à Cologne pour rencontrer les étudiants luxembourgeois étudiant à l’étranger. L’Association des cercles étudiants luxembourgeois (ACEL) fête ses 40 ans cette année.
Lire aussi : Le grand-duc Henri donne le coup d’envoi du Škoda Tour de Luxembourg
Les étudiants luxembourgeois retrouvent le grand-duc Henri à Cologne
Il existe aujourd’hui plus de 40 cercles étudiants pour les étudiants luxembourgeois à l’étranger. Ces cercles sont répartis partout en Europe et en Amérique du Nord et totalisent plus de 10 000 membres. Les cercles sont tous affiliés à l’Association des cercles étudiants luxembourgeois (ACEL), association qui célèbre ses 40 ans d’existence cette année.
Le grand-duc Henri s’est rendu à Cologne, en Allemagne, une ville située à environ 200 kilomètres au nord de la ville de Luxembourg. C’est ici qu’a lieu la Réunion européenne des étudiants luxembourgeois (REEL). Le grand-duc Henri a été accueilli sur place par la bourgmestre de Cologne, Henriette Reker. L’élue locale a reçu le souverain luxembourgeois à l’hôtel de ville, en présence des membres du collège communal. Le grand-duc Henri a aussi profité du déplacement pour faire un détour par la cathédrale de Cologne, édifice classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
40e anniversaire des réunions luxembourgeois à l’étranger
Cologne est la quatrième ville d’Allemagne, située non loin de la frontière belge, qui compte plus d’un million d’habitants. C’est ici qu’a lieu le REEL, la réunion des étudiants luxembourgeois, du 19 au 22 septembre. Le REEL est organisé chaque année dans une autre ville européenne qui accueille un nombre conséquent d’étudiants luxembourgeois. Par sa proximité avec le Grand-Duché, Cologne attire de nombreux étudiants luxembourgeois.
« Le programme, réparti sur quatre jours, comprend entre autres des conférences d’économie et d’ingénierie, des échanges politiques et des excursions culturelles », expliquent les organisateurs du REEL. En 40 ans d’existence, « REEL a pu se développer pour devenir une plate-forme hautement reconnue au niveau national pour les hommes politiques et les entreprises, où des contacts peuvent être établis, des expériences échangées, une diffusion culturelle et un avenir professionnel façonné ».
Des étudiants luxembourgeois se sont joints au groupe et ont pu échanger avec le grand-duc Henri. Durant ce déplacement, le chef d’État luxembourgeois était accompagné de la ministre de l’Enseignement supérieur, Stéphanie Obertin. Le REEL était représenté par sa présidente, Sophie Mangen, et l’ACEL était réprésenté par son président, Kimon Leners.
La chorale de l’ACEL a entamé le « Wilhelmus » quand le Grand-Duc est entré dans la grande salle où l’attendaient 160 représentants des quarante cercles de l’ACEL. « L’ACEL, sans engagement politique partisan, est active dans la défense des intérêts des étudiants de l’enseignement supérieur et est très active dans l’information donnée aux lycéennes et lycéens qui doivent choisir leur avenir », explique la Maison du Grand-Duc.