Le grand-duc Henri accueille son nouveau maréchal de la Cour

Ce 21 avril 2022, le grand-duc Henri a assisté à la prestation de serment de Paul Dühr, en tant que nouveau maréchal de la Cour grand-ducale. Paul Dühr dirigera dorénavant l’entourage du chef d’État, en remplacement de Yuriko Backes, qui avait obtenu ce poste en 2020, au moment de procéder à des restructurations en profondeur au Palais grand-ducal.

Lire aussi : Nouveau maréchal de la Cour au Danemark

Paul Dühr dirigera dorénavant la Cour grand-ducale

Le 5 janvier dernier, le grand-duc Henri faisait prêter serment à trois nouveaux ministres. Surprise, parmi eux se trouvait Yuriko Backes, qui ce jour-là prêtait serment en tant que nouvelle ministre des Finances. Quelques minutes plus tôt, via les réseaux sociaux, on apprenait alors que la nouvelle ministre quittait ses fonctions de maréchale de la Cour pour récupérer ce portefeuille ministériel. Le maréchal de la Cour est la personne ayant la plus haute fonction de direction au sein de la Cour.

Le grand-duc Henri de Luxembourg rencontre son nouveau maréchal (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Yuriko Backes avait obtenu ce poste de maréchale en juin 2020, succédant à Lucien Weiler, qui assurait cette fonction depuis 2016. Le départ à la retraite de Lucien Weiler et la prise de fonction de Yuriko Backes au maréchalat de la Cour faisaient suite au rapport Waringo et à la nécessité de restructurer et remanier le fonctionnement de la Cour grand-ducale, qui depuis lors est appelée Maison du Grand-Duc.

(Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Ce 21 avril 2022, le diplomate luxembourgeois Paul Dühr succède à Yuriko Backes et prend la direction de la Cour grand-ducale. Il a prêté serment devant le grand-duc Henri, au Palais grand-ducal. Cette prestation de serment met aussi fin à la mission d’Yves Arend. Yves Arend est le directeur du Bureau du maréchal et il assurait la position de maréchal de la Cour par intérim depuis le 4 janvier, le temps qu’un successeur de Yuriko Backes soit désigné.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr