Nouveau maréchal de la Cour au Danemark

La Maison royale a annoncé la nouvelle nomination du maréchal de la Cour, qui prendra ses fonctions le 1e avril 2021. L’ancien maréchal prend sa retraite d’ici quelques jours et a pris les dispositions nécessaires pour assurer la meilleure relève qui soit à son successeur, Kim Kristensen.

(Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Lire aussi : Yuriko Backes devient maréchale de la Cour grand-ducale

Le nouveau maréchal aura suffisamment de temps pour organiser les 50 ans de règne de Margrethe II

Michael Ehrenreich a servi pendant six ans la reine Margrethe II. Il a choisi de prendre sa retraite en tant que maréchal de la Cour, à compter du mois d’avril. Pour son départ en retraite, la reine Margrethe II a décidé de le décorer Grand-Croix de l’Ordre du Dannebrog pour ses bons et loyaux service. Le maréchal de la Cour peut être considéré comme le chef de la Cour. Il doit gérer le personnel, les activités du souverain et est son interlocuteur principal au sein de la Cour.

La Maison royale précise que Michael Ehrenreich s’est soucié de sa transition. Il a pris les mesures nécessaires pour que son successeur puisse prendre la relève sans problèmes. Il a pris sa démission avant son départ à la retraite, afin de laisser suffisamment de temps à son successeur, qui devra organiser l’anniversaire des 50 ans de règne de la reine Margrethe II en janvier 2022.

Kim Kristensen devient maréchal de la Cour

Pour le remplacer, Margrethe II peut compter sur Kim Kristensen, loin d’être un inconnu. Il travail au sein de la Maison royale depuis 2012 comme maitre de cérémonie. Il avait alors été dépêché de son poste d’attaché à la Défense à Paris, une mission assurée actuellement par le prince Joachim. Comme souvent, les membres du personnel ont un passé au sein des forces armées. Kim Kristensen a été adjudant de la reine et du prince Henrik, chef d’état-major du bataillon danois au Kosovo et commandant de la force danoise en Afghanistan.

On constate quelques changements ces derniers temps à la Cour. La semaine dernière, on apprenait que Christine Pii Hansen, secrétaire privée et dame de la cour de la princesse héritière Mary retournera travailler au ministère des Affaires étrangères le 1er septembre 2021 après plus de six ans de service à la Cour. Christine Pii Hansen est remplacée par Henriette Ellermann-Kingombe, qui a déjà 20 ans de carrière dans différents bureaux du ministère des Affaires étrangères.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr