Yuriko Backes devient maréchale de la Cour grand-ducale

Ce matin, Yuriko Backes prenait ses fonctions au 17, rue du Marché-aux-herbes à Luxembourg. Le Palais grand-duc accueille sa nouvelle marchéchale, suite au départ à la retraite de Lucien Weiler, en mars dernier. Yuriko Backes était jusqu’alors cheffe de la représentation de la Commission européenne au Luxembourg.

Yuriko Backes devient maréchale de la Cour ce 1e juin 2020 (Photo : Twitter)

Lire aussi : « Anxiété », « non-dits », « peur du blâme », le rapport Waringo conseille de retirer la grande-duchesse de l’organigramme du Palais grand-ducal

La Cour grand-ducale accueille sa nouvelle maréchale

La diplomate Yuriko Backes, 49 ans, est l’ancienne conseillère des Premiers ministres Jean-Claude Juncker et Xavier Bettel. Elle a également travaillé à la Représentation Permanente du Luxembourg auprès de l’Union européenne à Bruxelles ainsi qu’auprès des Nations unies à New York. Le 29 avril dernier, le Palais grand-ducal avait annoncé la nouvelle de sa nomination au maréchalat de la Cour. Elle prend ainsi les fonctions de Lucien Weiler, qui lui avait annoncé son départ à la retraite, début mars, peu de temps après l’affaire du rapport Waringo qui a secoué le Palais.

« Le grand-duc Henri est heureux de pouvoir s’adjoindre le concours d’une personne avec une vaste expérience diplomatique au plus haut niveau national et international », avait alors écrit la Palais, le jour de la nomination de Yuriko Backes. « Ses qualités personnelles et son parcours professionnel en font une personnalité idéale pour mener les affaires de la Cour grand-ducale. » Ce matin, la nouvelle maréchale a tweeté : « 1er juin 2020, un nouveau chapitre de ma vie professionnelle s’ouvre ».

Lire aussi : Le grand-duc Henri bientôt à la retraite ? Il a atteint l’âge légal au Luxembourg

Un vent nouveau s’annonce au Palais grand-ducal

Lucien Weiler, ancien avocat, homme politique, a été président de la Chambre des députés. Il avait pris ses fonctions de maréchal de la Cour en janvier 2016, à la place de Pierre Bley. Lucien Weiler avait obtenu le titre honorifique d’émissaire de la Cour auprès de la société civile. La fonction du maréchal de la Cour est de représenter le Grand-Duc lors des cérémonies officielles, même si cette partie du rôle est moins présente qu’auparavant. Son rôle sert de plus en plus à renforcer les relations entre la Cour et le Gouvernement. Avec Yuri Backes, un vent nouveau va peut-être souffler au Palais. Suite au rapport Waringo, un travail de remaniement en profondeur du fonctionnement de la Cour avait été annoncé.

Début février 2020, le Premier ministre Xavier Bettel a tenu une conférence de presse pour commenter le rapport Waringo. Il avait alors annoncé qu’en accord avec le souverain, il allait « rapidement » entreprendre des changements dans le fonctionnement de la monarchie. Il précisait alors que certains changements pouvaient être réalisés par de simples arrêtés grands-ducaux, d’autres nécessiteront des modifications dans la Constitution.

Lire aussi : Le Premier ministre veut transformer la monarchie luxembourgeoise : « Aucun rôle n’est prévu pour la Grande-Duchesse »

Source : Paperjam

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.