Le grand-duc Henri célèbre le centenaire de la Chambre des salariés

Le grand-duc Henri de Luxembourg a assisté ce jeudi 25 janvier à l’anniversaire des 100 ans de la Chambre des salariés. Cette chambre professionnelle compte plus de 600 000 affiliés, en raison du nombre important de travailleurs frontaliers qui sont employés au Grand-Duché.

Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa offre une visite de prestige du Louvre aux mécènes de son association

Les cent ans de la Chambres des salariés en présence du souverain luxembourgeois

Les chambres professionnelles sont instaurées au grand-duché de Luxembourg par une loi signée en avril 1924. Cette année, les chambres professionnelles fêtent donc leur centenaire. Les deux premières chambres étaient à l’origine, la Chambre des employés privés (CEP-L) et de la Chambre de travail (AK). La première concernait tous les employés du secteur privé et la deuxième était réservée aux ouvriers.

Le grand-duc Henri coupe le gâteau du centenaire de la CSL (Photo : Maison du Grand-Duc)
Intermèdes musicaux lors de la soirée d’anniversaire (Photo : Maison du Grand-Duc)
Le chef d’État luxembourgeois fête le centenaire de la Chambre des salariés (Photo : Maison du Grand-Duc)

Lire aussi : Le roi Felipe préside le dîner de gala du 135e anniversaire de la Chambre de commerce espagnole au Royaume-Uni

Le grand-duc Henri de Luxembourg a assisté ce jeudi 25 janvier à la soirée du centenaire de la Chambre des salariés (CSL), qui se déroulait au Centre européen des conventions (ECCL), au Kirchberg. Le président de la Chambre des députés, Claude Wiseler, et le Premier ministre, Luc Frieden, étaient également présents.

Le European Convention Center Luxembourg accueille l’événement (Photo : Maison du Grand-Duc)
Le grand-duc Henri échange avec les invités (Photo : Maison du Grand-Duc)

La Chambre des salariés (CSL) a été créée en 2008, par la fusion de la Chambre des employés privés (CEP-L) et de la Chambre de travail (AK), suite à la réforme du régime du travail, qui depuis la loi du 13 mai 2008, ne reconnaît plus qu’un statut unique pour tous les salariés au Luxembourg.

Henri de Luxembourg à la soirée du centenaie de la CSL (Photo : Maison du Grand-Duc)

Lire aussi : Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa partagent leurs plus beaux moments familiaux de 2023

Toute personne travaillant au Luxembourg est obligatoirement attachée à une chambre professionnelle qui représente sa catégorie professionnelle. Tous les travailleurs peuvent être affiliés à la CSL, qu’il soit salarié, apprenti, retraité, retraité travaillant, résident ou travailleur frontalier. Seuls les fonctionnaires et les employés du secteur public ne peuvent pas être affiliés à la CSL.

La Chambre des salariés fête son centenaire (Photo : Maison du Grand-Duc)

La présidente de la CSL, Nora Black, a ouvert les festivités en prononçant un discours dans lequel elle a rappelé les grandes dates qui ont jalonné l’institution, en fonction des évolutions sociétales et du monde du travail. Actuellement, la CSL compte plus de 600 000 ressortissants. Par ce fait, elle constitue la plus grande chambre professionnelle au Luxembourg. Le pays compte lui-même 660 000 habitants.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr