L’heure est au bilan pour le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg. Le couple grand-ducal a partagé ce jeudi ses plus beaux souvenirs de famille de l’année 2023. Les deux événements les plus importants sont la naissance du prince François et le mariage de la princesse Alexandra. Cette rétrospective se termine par deux photos inédites des enfants du couple héritier pendant les vacances de Noël.
Lire aussi : Les fêtes de Noël des souverains luxembourgeois à Crans-Montana avec leurs fils et petits-fils
Rétrospective des heureux moments de la famille grand-ducale en 2023
Ce 28 décembre 2023, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont fait leurs adieux à l’année 2023. Le chef de l’État luxembourgeois et son épouse ont sélectionné 10 photos qui ont marqué leur année. « 2023 a été une année riche en bonheur et en émotions pour la Famille grand-ducale », explique la Maison du Grand-Duc, en partageant les photos des souverains, souvent accompagnés de leurs enfants et petits-enfants.
« Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, et à travers eux la Famille, tiennent à vous remercier chaleureusement pour votre soutien infaillible et vos nombreuses marques d’attention transmises tout au long de l’année », continue la Maison du Grand-Duc, qui en profite pour relayer « les meilleurs vœux » des souverains.
Lire aussi : Le mariage romantique de la princesse Alexandra de Luxembourg à Bormes-les-Mimosas
Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa partagent 10 photos qui ont marqué leur année 2023
Sans grande surprise, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont commencé leur rétrospective par une photo du mariage civil de leur fille. La princesse Alexandra, leur seule fille parmi leurs cinq enfants, s’est mariée civilement à Nicolas Bagory, à l’hôtel de ville de Luxembourg, le 22 avril 2023. La semaine suivante, le couple s’est marié religieusement à Bormes-les-Mimosas, dans le Var, en France. Il y a quelques jours, la princesse Alexandra et Nicolas ont annoncé qu’ils attendaient leur premier enfant pour le printemps.
Un mois avant le mariage de la princesse Alexandra, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa faisaient la rencontre de leur sixième petit-enfant, le prince François. Le prince François est le deuxième fils du couple héritier. La grande-duchesse héritière Stéphanie a accouché le 27 mars 2023. Quelques heures plus tard, une première photo du nouveau-né était partagée avec la population et le 30 mars, le couple a quitté la maternité avec ses deux fils. Le grand-duc héritier Guillaume tenait son premier fils, le prince Charles, dans ses bras, alors que la maman, Stéphanie, tenait son nouveau-né emmailloté dans des layettes blanches.
Le baptême du prince François fut une surprise totale. La date avait été gardée secrète, malgré le nombre important d’invités. Le 3 juin, c’est à l’église de Fischbach, l’église paroissiale du domicile du couple héritier, que le prince François a reçu le premier sacrement par Mgr Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg. Pour l’occasion, toute la famille de Lannoy était conviée à l’événement, un grand moment qui a permis de réunir la famille grand-ducale et la famille de la grande-duchesse héritière Stéphanie.
Lire aussi : 45 comtes de Lannoy, princes de Luxembourg et princes de Nassau réunis au baptême du prince François
Déjà deux naissances sont prévues pour 2024 dans la famille grand-ducale
Bien vite, le couple héritier a pris l’initiative d’effectuer ses visites officielles avec le dernier-né, comme ils avaient déjà habitué le prince Charles à participer à des engagements publics dès sa naissance. Le prince François a donc ainsi déjà effectué plusieurs visites artistiques avec sa maman, une véritable passionnée d’art contemporain. La grande-duchesse Maria Teresa s’est aussi jointe à sa belle-fille pour visiter des musées et des expositions.
Alors que les deux enfants du couple héritier profitent des joies de leurs premières vacances de Noël ensemble, le couple grand-ducal tire un trait sur cette année 2023, en partageant les dernières photos de famille. Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa profitent de leurs congés pour retrouver la montagne et la Suisse. La famille a l’habitude de passer son hiver dans un chalet à Crans-Montana.
L’année 2023 promet déjà deux belles surprises puisque la princesse Claire, épouse du prince Félix, deuxième fils d’Henri et Maria Teresa, doit accoucher de son troisième enfant d’un jour à l’autre. Au printemps, la princesse Alexandra donnera naissance à son premier enfant.