Le roi Felipe préside le dîner de gala du 135e anniversaire de la Chambre de commerce espagnole au Royaume-Uni

Le roi Felipe VI d’Espagne était à Londres ce 21 novembre 2022 pour honorer les relations amicales et surtout commerciales, qui lient l’Espagne au Royaume-Uni. Le souverain espagnol était invité à célébrer les 135 ans de la création de la Chambre de commerce espagnole au Royaume-Uni.

Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia sous la pluie pour leur première journée en Croatie

Le roi Felipe honore les liens commerciaux entre l’Espagne et le Royaume-Uni

Le roi Felipe, 54 ans, a atterri à la base aérienne de Northolt dans l’après-midi du 21 novembre. Après avoir été accueilli à l’aéroport par l’ambassadeur d’Espagne et par le vicomte Younger de Leckie, le roi Felipe s’est immédiatement rendu à Clarence House pour y retrouver son cousin Charles III. Les deux rois s’étaient vus pour la dernière fois aux funérailles de la reine Elizabeth II, en septembre dernier.

Après ces retrouvailles, le roi Felipe a pris la direction de l’hôtel Landmark, où il était attendu pour présider le dîner de gala du 135e anniversaire de la création de la Chambre de commerce espagnole au Royaume-Uni. La secrétaire d’État espagnole aux télécommunications et aux infrastructures numériques, María González Veracruz, accompagnait le roi à cet événement.

Le président de la Chambre de commerce espagnole au Royaume-Uni, Eduardo Barrachina et le président de la Chambre de commerce espagnole, José Luis Bonet, ont accueilli le roi à l’hôtel Landmark. La PDG d’ICEX Spain Export and Investment, María Peña, était également à la table d’honneur.

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède au gala de la Chambre de commerce à Londres

Le roi Felipe VI préside le dîner de gala d’anniversaire

La Chambre de commerce espagnole au Royaume-Uni a été fondée en 1866. Il s’agit d’une institution clé dans le développement des relations économiques et commerciales entre les deux pays. La Chambre offre aux entreprises espagnoles et britanniques des opportunités de promotion commerciale sur les deux marchés grâce à une large gamme de services, couvrant les domaines de la promotion, du réseautage, de l’information et du conseil, de la formation, du développement commercial, de la coopération commerciale, du soutien logistique et administratif.

Après les hymnes nationaux, et plusieurs interventions, le roi Felipe a lui aussi prononcé un discours en anglais. Le roi Felipe a commencé son discours en rappelant les liens étroits qui le lient personnellement à la famille royale britannique. Le roi a ensuite parlé des liens qui lient leurs deux pays. « L’histoire lie l’Espagne et le Royaume-Uni par des liens anciens et profondément enracinés. Nous n’avons pas toujours été d’accord sur tout mais, en effet, ce que nos deux nations ont souvent fait, c’est de diriger l’Histoire en regardant au-delà des Océans. »

YouTube video

De la conquête des Amériques à la période d’industrialisation, le roi Felipe a passé en revue l’histoire de leurs deux pays. « De nombreux événements ont eu lieu au cours de ces 135 années, certains d’entre eux très difficiles, beaucoup d’autres pleins d’espoir et couronnés de succès. Il est indéniable que, pendant tout ce temps, nos deux pays ont échangé et investi l’un dans l’autre. »

« Je tiens à féliciter l’une de nos plus anciennes chambres de commerce, parmi près des 50 chambres en activité dans le monde. Avec cet anniversaire, nous célébrons la continuité et l’importance des liens économiques, qui sont et seront toujours, avant tout, des liens qui aident nos sociétés à prospérer – ici au Royaume-Uni et en Espagne -, et qui amènent nos citoyens, entreprises et institutions à se rapprocher. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr