Le sport luxembourgeois ne s’est jamais aussi bien porté. Pour le chef de l’État, qui a suivi de près les différentes compétitions sportives en 2024, ce fut une année exceptionnelle. Ce mercredi, le grand-duc Henri a participé au gala de remise des prix de Sportspress, qui mettait à l’honneur le monde du sport luxembourgeois.
Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa apporte la mode italienne à l’Élysée avant les Jeux paralympiques
Le grand-duc Henri assiste à la soirée de consécration des meilleurs sportifs luxembourgeois
Cette année 2024 a offert de belles surprises aux amateurs de sport. Alors que l’année touche à sa fin, Sportspress.lu offrait une magnifique rétrospective des prouesses de 2024, en organisant sa traditionnelle Awards Night. Le gala lui-même était particulier cette année puisqu’il s’agissait du 70e anniversaire de l’événement et les 95 ans de l’association de presse sportive.
Le grand-duc Henri de Luxembourg, 69 ans, a assisté à la soirée de remise des prix avec attention. Le grand-duc Henri, qui préside et accorde son patronage à divers comités et associations en lien avec le sport, a assisté à de nombreuses compétitions des Jeux olympiques et paralympiques à Paris. Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont vibré au rythme des JO tout au long de l’été, parfois accompagnés de leurs enfants. La grande-duchesse Maria Teresa a notamment eu le plaisir de remettre elle-même la médaille de bronze au lanceur de poids paralympique luxembourgeois Tom Habscheid.
Lire aussi : Henri et Maria Teresa de Luxembourg s’essaient aux parasports
Le grand-duc Henri célèbre un cru sportif exceptionnel pour le Luxembourg en 2024
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée au Casino 2000 de Mondorf. Le grand-duc Henri était accompagné du ministre des Sports Georges Mischo. Une rétrospective des meilleurs moments des compétitions de l’année a été projetée aux 600 invités de ce gala.
Huit prix ont été remis au cours de la soirée. Le prix d’honneur a été remis à Val Langehegermann. Le prix du jeune espoir a été décerné au triathlète David Lang, celui du handisport à Eike Schröder, celui de l’ultra-sport à la nageuse Paule Kremer et celui de la meilleure équipe à l’équipe nationale féminine de basket-ball. Le meilleur entraîneur de l’année est Arnaud Starck. Enfin, les deux prix les plus convoités, celui du meilleur sportif et celui de la meilleure sportive, ont été remis au para-athlète Tom Habscheid et à l’athlète Patrizia van de Weken.
Le grand-duc Henri « remercie et félicite chaleureusement les lauréats ainsi que tous les athlètes et leur encadrement pour les émotions transmises cette année », a rapporté la Cour grand-ducale à l’issue de cette soirée. La Cour grand-ducale ajoute que le souverain lui-même a été félicité au cours de la soirée et remercié pour son assiduité aux rendez-vous de la presse sportive, comme l’a souligné Petz Lahure, président des journalistes sportifs depuis 1998.