Le grand-duc Henri et le couple héritier reçoivent tous les bourgmestres luxembourgeois dans les jardins du château de Berg

Le grand-duc Henri de Luxembourg, accompagné de son fils aîné et sa belle-fille Stéphanie, a accueilli dans les jardins du château de Berg tous les élus locaux du pays. Les bourgmestres des communes du grand-duché de Luxembourg étaient mis à l’honneur lors de cette réception au domicile du souverain.

Lire aussi : Guillaume et Louis de Luxembourg à la deuxième garden-party du couple grand-ducal au château de Berg

Les bourgmestres des 100 communes luxembourgeois sont invités au château de Berg

Le grand-duché de Luxembourg est subdivisé en 12 cantons qui eux-mêmes sont divisés en communes. Il y a très exactement 100 communes au Luxembourg, depuis septembre 2023. Les conseils communaux, avec à leur tête un bourgmestre, sont les organes politiques de premier niveau. Le bourgmestre et ses adjoints sont les élus locaux les plus proches de la vie des citoyens.

Les bourgmestres des 100 communes du grand-duché de Luxembourg étaient invités au château de Berg ce jeudi 23 mai 2024 (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)
Les bourgmestres se réunissent dans le parc du domicile du chef de l’État luxembourgeois (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)
Le grand-duc Henri de Luxembourg échange avec un groupe d’élues locales (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)

Lire aussi : Les souverains luxembourgeois prolongent la fête nationale en organisant une garden-party au château de Berg

Ce jeudi 23 mai 2024, le grand-duc Henri de Luxembourg, 69 ans, ouvrait les portes de son domicile, le château de Berg, pour accueillir les bourgmestres de communes du pays. Le chef d’État avait organisé une réception dans les jardins du château pour mettre à l’honneur le travail des élus locaux.

Les petits-fours et les décorations florales aux trois couleurs du drapeau luxembourgeois (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)
Le souverain luxembourgeois en discussion avec des bourgmestres (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)
Le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie rencontrent les bourgmestres à Colmar-Berg (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)

Lire aussi : Le prince Louis de Luxembourg rejoint ses parents pour la deuxième garden-party de l’été au château de Berg

Le grand-duc Henri reçoit chez lui les représentants locaux du pays

Le grand-duc héritier Guillaume, 42 ans, fils aîné du souverain et héritier du trône, a assisté à la réception avec son épouse, la grande-duchesse héritière Stéphanie, 40 ans. L’épouse du futur chef d’État portait un ensemble estival pour cet événement parmi les fleurs, composé d’un pantalon fuchsia et d’une blouse fluide de style bohème.

Le couple héritier participe à la réception de bourgmestres (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)
Le grand-duc Henri discute avec un bourgmestre (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)
L’événement permet de prendre le pouls de la vie des citoyens (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)

Durant l’événement, Henri, Guillaume et Stéphanie de Luxembourg ont pu échanger avec les élus locaux de leurs défis mais aussi de certains accomplissements au sein de leur commune. L’événement permet aussi de faire remonter certaines informations concernant les préoccupations quotidiennes de la population jusqu’au sommet de l’État.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr