Le souverain luxembourgeois est arrivé ce lundi 31 janvier 2022 en Chine. Le grand-duc Henri s’est déplacé jusqu’à Pékin pour assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver puis il devrait assister à certaines compétitions. Henri de Luxembourg est le premier chef d’État à arriver pour assister à l’événement.
Lire aussi : La famille royale de Norvège attend avec impatience le début des Jeux olympiques d’hiver de Pékin
Le souverain luxembourgeois est le premier à arriver à Pékin pour les Jeux olympiques
Selon la presse chinoise, le grand-duc Henri de Luxembourg est le premier chef d’État à arriver en Chine, comme l’a également relayé le quotidien luxembourgeois L’Essentiel. Henri de Luxembourg est arrivé lundi sur le sol chinois. Il restera dans le pays plusieurs jours. La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de 2022 aura lieu le 4 février.
Le grand-duc Henri de Luxembourg et le prince Albert II de Monaco étaient les deux seuls souverains européens à s’être déplacés à Tokyo, au Japon, l’été dernier, pour assister aux Jeux olympiques de 2020, organisés en 2021. Les deux chefs d’États sont membres du Comité international olympiques, Albert II est président d’honneur du comité de olympique de son pays et Henri est membre du conseil d’administration du comité olympique de son pays.
Grand Duke Henri of Luxembourg arrived in Beijing on Monday for the #Beijing2022 Winter Olympic Games. pic.twitter.com/2BoZ776KQn
— CGTN (@CGTNOfficial) January 31, 2022
Lire aussi : Le roi des Pays-Bas ne se rendra pas aux Jeux olympiques d’hiver en Chine
Malgré le boycott de certains pays et malgré les règles sanitaires en vigueur qui compliquent les déplacements à l’étranger, le grand-duc Henri a décidé de se rendre sur place. Il y a quelques jours, le grand-duc de Luxembourg avait reçu au Palais grand-ducal les deux athlètes luxembourgeois qui participeront aux compétitions olympiques cette année. Il s’agit des deux skieurs alpins, Gwyneth Ten Raa et Mattieu Osch. Notons que le prince Albert II de Monaco avait lui aussi rencontré, il y a quelques jours, les trois athlètes monégasques qui participeront aux JO d’hiver.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé vendredi que 32 chefs d’Etat étrangers, chefs de gouvernements, membres de la famille royale et présidents d’organisations internationales assisteront aux Jeux olympiques. Les leaders mondiaux ont été conviés à un banquet organisé par le président Xi Jinping, avant la cérémonie.
French China écrit qu’il s’agit d’un « rassemblement physique sans précédent de hauts dirigeants depuis le début de la pandémie » et que cela « souligne la capacité de la Chine à unifier les autres dans une période difficile ». Rappelons que les États-Unis, le Canada et d’autres pays occidentaux ont appelé au boycott des Jeux olympiques, pour protester contre la situation des droits de l’homme en Chine. Certains dirigeants ont également pris l’excuse de limiter les déplacements en période de crise sanitaire pour ne pas avoir à se rendre sur place.