Le grand-duc Henri de Luxembourg en visite au Laos

Le grand-duc Henri de Luxembourg effectue une importante visite de travail en République démocratique lao. Le souverain luxembourgeois a été accueilli avec les honneurs dans le pays communiste, concluant sa première journée avec un banquet donné en son honneur au Palais présidentiel de Vientiane. La visite a lieu dans le cadre du 25e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Laos et le Luxembourg.

Lire aussi : Le grand-duc Henri assiste à l’éveil de l’orgue symphonique de la cathédrale de Luxembourg

Le souverain luxembourgeois reçu avec les honneurs par le président laotien

Les trois royaumes de Vientiane, Luang Prabang, et Champassak, eux-mêmes issus de la division de l’ancestral royaume de Lan Xang, ont été réunis en un seul territoire lors de la colonisation française de l’Indochine en 1887. En 1945, le roi Sisavang Vong du royaume de Luang Prabang, toujours sous le protectorat de la France, devient roi du Laos. Le royaume du Laos a pris son indépendance totale de la France en 1953.

En 1975, le Pathet Lao, organisation politique et paramilitaire communiste, renverse la monarchie. Aujourd’hui encore, le Laos est une république communiste à parti unique. Le président, actuellement Thongloun Sisoulith, est élu par le parlement pour 5 ans. C’est dans ce pays régulièrement critiqué pour son non-respect des droits de l’homme, notamment envers la minorité Hmong, que le grand-duc Henri de Luxembourg effectue une visite de travail du 5 au 9 décembre 2022.

Le grand-duc Henri est accueilli à l’aéroport de Vientiane (Photo : Maison du Grand-Duc/Sophie Margue)

Lire aussi : Trois jours de mission pour le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg en Corée du Sud

Le grand-duché de Luxembourg célèbre ses 25 ans de relations diplomatiques avec le Laos

Le souverain luxembourgeois a été accueilli à l’aéroport international Wattay de Vientiane, puis il a été conduit au Palais présidentiel. Le président Thongloun Sisoulith lui a réservé l’accueil protocolaire et militaire habituel, avant de le convier à une réunion bilatérale à l’intérieur du Palais.

Le chef d’État luxembourgeois est accueilli au Palais présidentiel par le chef d’État laotien pour débuter sa visite de travail prévue du 5 au 9 novembre 2022 (Photo : Maison du Grand-Duc/Sophie Margue)
Le grand-duc Henri est reçu au Palais présidentiel laotien (Photo : Maison du Grand-Duc/Sophie Margue)

Suite à cette rencontre, le ministre luxembourgeois de la Coopération et de l’Action humanitaire, Franz Fayot, et le ministre laotien de la Planification et de l’Investissement, Khamjane Vongphosy, ont signé quatre accords.

Signature d’accords par un ministre laotien et un ministre luxembourgeois à l’issue de rencontres bilatérales et en présence des deux chefs d’État (Photo : Maison du Grand-Duc/Sophie Margue)

En soirée, le président du Laos a organisé un banquet de bienvenue accompagné d’un spectacle traditionnel laotien en l’honneur de la venue du grand-duc Henri. La visite effectuée par le souverain luxembourgeois n’est pas une visite d’État mais une visite de travail.

Le président a organisé un banquet en l’honneur de la visite du grand-duc Henri (Photo : Maison du Grand-Duc/Sophie Margue)
Le grand-duc Henri au banquet organisé par le président Thongloun Sisoulith le 5 décembre 2022 (Photo : Maison du Grand-Duc/Sophie Margue)
Le souverain luxembourgeois en discussion avec le président laotien (Photo : Maison du Grand-Duc/Sophie Margue)

Comme le grand-duché de Luxembourg, le Laos est un pays enclavé. Le Laos compte près de 7,5 millions d’habitants, dont 760 000 vivent à la capitale, Vientiane, une ville qui ne comptait que 9000 habitants il y a moins d’un siècle.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr