Trois jours de mission pour le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg en Corée du Sud

Le grand-duc héritier de Luxembourg vient de passer trois jours intenses à Séoul. Guillaume a présidé une mission économique en Corée du Sud, accompagné d’une importante délégation luxembourgeoise. Les visites, qui sont à la fois culturelles, diplomatiques et commerciales, visaient à renforcer les relations entre le Luxembourg et la Corée du Sud, notamment dans les secteurs de la numérisation et de l’espace.

Lire aussi : Deuxième journée de Guillaume de Luxembourg en mission économique au Maroc

Les premiers rendez-vous à Séoul pour Guillaume de Luxembourg qui effectue sa 4e mission économique en Corée du Sud

Le grand-duc héritier Guillaume est arrivé à Séoul le dimanche 27 novembre 2022, accompagné de Franz Fayot, ministre de l’Économie, de la Coopération et de l’Action humanitaire. La mission économique coïncide avec le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. La première journée du séjour en Corée du Sud avait principalement pour but de prendre ses marques, avec une visite historique dans un site classé depuis 1997 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le fils aîné du grand-duc Henri a visité le palais Gyeongbokgung, construit au 14ème siècle et reconstruit au 16ème après l’invasion japonaise. « Le palais est le plus ancien du pays et l’un des plus grands avec une superficie totale de 58 ha », explique la Cour grand-ducale. Le dimanche s’est terminé avec une rencontre avec le consul honoraire du Luxembourg à Séoul.

Lire aussi : Le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg à Boston et à New York

La quatrième mission économique luxembourgeoise en Corée du Sud a véritablement commencé le lundi 28 novembre. Les quatre missions économiques coréennes ont chaque fois été assurées par Guillaume, la première ayant eu lieu alors qu’il n’avait que 19 ans.

Guillaume de Luxembourg et le ministre Franz Fayot ont déjeuné avec des représentants de Solus Advanced Materials, une société coréenne spécialisée dans la fabrication de feuilles de cuivre pour des applications innovantes et technologiques et la maison mère de Circuit Foil Luxembourg. L’antenne luxembourgeoise investit dans les nouvelles technologies et notamment dans le secteur de la 5G. L’entreprise emploie 357 personnes au Luxembourg.

Avant de se rendre au NewSpace Korea Forum, le grand-duc héritier Guillaume a rencontré le président sud-coréen Yoon Suk-yeol, puis le ministre des Sciences et des Technologies, dans le but de renforcer les accords entre les deux pays en matière d’industrie spatiale. Au Forum sur l’espace, le prince et le ministre ont assisté à la conférence sur les défis de la Corée dans l’économie spatiale. Le ministre était aussi l’un des orateurs du forum.

Lire aussi : Le grand-duc Henri soutient déjà les athlètes luxembourgeois qui visent Paris 2024

Forum des affaires Luxembourg-Corée et réception officielle

Le voyage s’est poursuivi avec le Luxembourg-Korea Business Forum, organisé par la Chambre de Commerce du Luxembourg. Le grand-duc héritier Guillaume était en charge de prononcer le discours inaugural du forum dans lequel il a rappelé le potentiel de collaboration entre les deux pays. Le ministre coréen des PME et des Startups a également rencontré l’héritier du trône pour discuter de certains développements.

La deuxième journée s’est terminée par la traditionnelle réception, organisée par l’ambassade du Luxembourg et le Luxembourg Trade and Investment Board, pour célébrer 60 ans d’excellentes relations diplomatiques entre les deux pays. Le grand-duc héritier Guillaume a de nouveau prononcé un discours en début de soirée, en présence du ministre coréen des Affaires étrangères.

Lire aussi : Maria Teresa et Stéphanie de Luxembourg au Bazar avec la princesse Amalia

Troisième journée de mission économique luxembourgeoise en Corée du Sud

Au dernier jour de la mission économique en Corée du Sud, le grand-duc héritier Guillaume et le ministre Franz Fayot se sont rendus à Asan pour inaugurer la nouvelle usine de Rotarex. Asan se trouve à 30 minutes de Séoul grâce à un train à grande vitesse emprunté par le grand-duc héritier. Le site de Rotarex occupe une superficie de 7 000 m². Rotarex est une société luxembourgeoise fondée en 1922 et basée à Lintgen, connue pour ses vannes et détendeurs. Le fabricant emploie plus de 2 000 personnes dans le monde.

Avant de conclure ce voyage de trois jours avec des représentants d’entreprises coréennes implantées au Luxembourg, Guillaume est rentré à Séoul pour se recueillir et visiter le Mémorial de la Guerre, en présence du ministre sud-coréen des Patriotes et des Anciens combattants. Le mémorial est dédié aux personnes mortes au combat durant la guerre de Corée entre 1950 et 1953.

Le grand-duc héritier Guillaume a terminé son séjour en Corée du Sud en se recueillant au Mémorial des victimes de la guerre (Photo : Yonhap News/Newscom/ABACAPRESS.COM)

Le Luxembourg était l’un des 16 pays qui ont combattu les troupes nord-coréennes sous le commandement des Nations Unies. Aujourd’hui, seuls sept des 85 soldats luxembourgeois qui y ont combattu sont encore en vie. « Avant la mission, le Prince a eu l’occasion de rencontrer deux d’entre eux lors d’une cérémonie à Diekirch dédiée aux soldats luxembourgeois de la guerre de Corée », ajoute la Cour grand-ducale.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr