Le grand-duc Henri a pu découvrir le nouvel avion militaire belgo-luxembourgeois, l’Airbus A400M Atlas, lors de sa cérémonie d’inauguration. L’avion était présenté dans un hangar Cargolux, la compagnie aérienne luxembourgeoise de cargo.
Lire aussi : Le roi Philippe inspecte les F16 à la base aérienne de Kleine-Brogel
Le grand-duc Henri de Luxembourg admire ces avions transporteurs
« Le Grand-Duc fut impressionné par l’imposant avion construit pour transporter des cargaisons militaires lourdes et encombrantes avec une efficience accrue par rapport aux anciennes flottes », explique le Palais grand-ducal.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander découvre les nouveaux avions de chasse F-35 et l’avion sans pilote MQ-9
Le souverain luxembourgeois a pu visiter l’intérieur de ce nouvel avion. Des explications techniques lui ont été données durant la visite. Des membres de l’équipage étaient présents pour accompagner le grand-duc Henri.
« De construction européenne et géré conjointement par l’armée luxembourgeoise et belge, le transporteur symbolise également la coopération militaire européenne. A l’usage, l’A400M sera basé à Melsbroek en Belgique et répondra en outre aux besoins des pays européens membres du commandement européen du transport aérien dont le Luxembourg et la Belgique font partie. »
Lire aussi : La princesse Salma de Jordanie a décroché son diplôme de pilote d’avion
Source : Monarchie