Le grand-duc Henri de Luxembourg et le prince Albert II de Monaco se sont rendus à Malte ce lundi 29 mai 2023 pour assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux des petits États d’Europe (JPPE). Les deux chefs d’État ont également assisté à l’une ou l’autre rencontres sportives pour soutenir leurs athlètes.
Deux souverains soutiennent leurs athlètes aux Jeux des petits États d’Europe (JPPE) à Malte
En 1981, un ancien membre du Comité olympique maltais a eu l’idée de créer des jeux réservés aux petits pays d’Europe. L’idée est concrétisée en 1985 avec les Jeux des petits États d’Europe (JPPE) organisés à Saint-Marin. Les participants sont tous des pays du continent européen qui comptent moins d’un million d’habitants. On retrouve donc Andorre, Chypre, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro et Saint-Marin.
Ce 29 mai avait lieu la cérémonie d’ouverture de la 19e édition des Jeux des petits États d’Europe (JPPE) à Malte. L’événement est habituellement organisé une année sur deux mais les jeux avaient été annulés en 2021 en raison des mesures sanitaires. Il s’agit donc du grand retour des JPPE depuis l’édition de 2019.
Lire aussi : Le grand-duc Henri encourage la skieuse luxembourgeoise sur la piste du slalom géant aux Jeux olympiques de Pékin
Le grand-duc Henri de Luxembourg et le prince Albert II de Monaco à la cérémonie d’ouverture de la 19e édition des JPPE
Le grand-duc Henri de Luxembourg et le prince Albert II de Monaco, qui sont tous les deux membres du Comité international olympique (CIO) et présidents des comités olympiques de leur pays respectif ont assisté à la cérémonie d’ouverture organisée dans un théâtre en plein air de Floriana, une ville de 2000 habitants située dans les faubourgs de La Valette.
Lire aussi : Le prince Albert II nettoie les rues de la Principauté avec des athlètes olympiques et des collégiens
Le grand-duché de Luxembourg envoie sa « Team Lëtzebuerg » composée de 130 athlètes. Du côté monégasque, ce sont 98 athlètes de la Principauté, soit 60 hommes et 38 femmes issus du Comité olympique monégasque, qui ont rejoint Malte. Les Luxembourgeois et les Monégasques pourront s’affronter dans dix disciplines : athlétisme, basket-ball 3×3, judo, natation, rugby à 7, squash, tennis, tennis de table, tir et voile.
Le ténor maltais Joseph Calleja a chanté l’hymne national lors de la cérémonie d’ouverture. L’hymne était suivi de la prestation de serment olympique qui a été lu au nom des athlètes, du staff et des entraîneurs par des personnalités sportives. Comme lors des Jeux olympiques, les athlètes défilent ensuite dans le stade derrière leur porte-drapeau.
Avant la cérémonie d’ouverture, certaines disciplines nécessitant des qualifications avaient déjà commencé leur tournoi. C’est le cas du basket-ball. Le grand-duc Henri a d’abord assisté lundi en journée à des matchs de basket féminin et masculin. Il a également assisté à un match de squash de sa compatriote Sandra Denis. Monaco-Hebdo explique que du côté monégasque l’objectif est de dépasser le record historique de 47 médailles obtenues lors de la précédente édition des JPPP en 2019 au Monténégro.