Le grand-duc Henri à l’exposition dédiée à la solidarité des Luxembourgeois dans l’après-guerre

Le grand-duc Henri a visité l’exposition « 75 Joer Œuvre nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte – Une histoire de solidarité » située aux Archives nationales de Luxembourg (ANLux). Cette exposition permet de découvrir des clichés poignants, qui témoignent de la solidarité du peuple luxembourgeois dans le difficile contexte de la reconstruction, dans l’après-guerre.

(Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)

Lire aussi : Le couple héritier grand-ducal célèbre l’anniversaire de l’Œuvre nationale de Secours grande-duchesse Charlotte

L’Œuvre nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte mis à l’honneur

L’Œuvre nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte est une initiative de la grande-duchesse Charlotte, née à l’issue de la Seconde guerre mondiale, qui « avait pour mission de venir en aide à une population luxembourgeoise sinistrée par le conflit. Au fil des décennies, l’établissement public a continué à agir dans l’intérêt du pays selon le contexte de son temps, tandis que son financement est assuré historiquement par la Loterie Nationale depuis 1945 », explique la Maison du Grand-Duc.

(Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)
(Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)
(Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)

L’Œuvre est mise à l’honneur cette année, par cette exposition mise en place pour le 75e anniversaire de l’existence de l’association. Les Archives nationales de Luxembourg (ANLux) et la Cour grand-ducale ont prêté des photos qui mettent la générosité et la solidarité du peuple luxembourgeois en lumière. Le grand-duc Henri et la ministre de la Culture Sam Tanson ont visité l’exposition ce 25 mars. Une expo à l’ANLux, ouverte au public jusqu’au 24 avril.

(Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr