Février 1945 à Vianden, la dernière ville luxembourgeoise est libérée de l’oppression allemande. Ce week-end, la ville de Vianden proposait un programme commémoratif pour marquer les 80 ans de la libération du Grand-Duché, en présence du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa qui, grâce aux reconstitutions de l’époque, ont pu ressentir cette atmosphère particulière.
Lire aussi : Diadèmes et distinctions pour la dernière réception de nouvel an du grand-duc Henri de Luxembourg
Célébrations du 80e anniversaire de la libération de Vianden
Le 10 septembre 1944, le grand-duché de Luxembourg est en grande partie libéré des nazis. Entre décembre 1944 et 1945, les Allemands parviennent à reprendre certains territoires dans une dernière tentative face aux forces alliées. C’est finalement le 12 février 1945 que Vianden, ville à la frontière allemande, est libérée.


Du 12 février au 16 février 2015, Vianden proposait un programme commémoratif exceptionnel. Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont assisté, ce dimanche, à la dernière journée de ce programme exceptionnel. Vianden est un lieu touristique connu au Luxembourg pour se promener dans les magnifiques paysages rocheux qui longent l’Our, avec le château de Vianden en arrière-plan.





Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa appelle au renforcement de la protection juridique des femmes et des enfants
Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa étaient accompagnés du ministre de la Culture, Éric Thill, et du bourgmestre de Vianden, François Weyrich, lors de cette visite en matinée. Les souverains ont d’abord assisté à la cérémonie officielle au mémorial de la libération « Op der Plank ». Recueillement et dépôt de gerbes de fleurs en mémoire de ceux qui se sont battus il y a 80 ans pour libérer le Luxembourg.






Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa auprès de la jeunesse engagée pour les causes sociétales
Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa plongés dans l’ambiance de la libération
Après la cérémonie d’hommage, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont visité les camps militaires. Des reconstitutions et des soldats en uniformes d’époque ont replongé les visiteurs, y compris les souverains, dans cette atmosphère particulière qui régnait à la fin de la guerre.





Lire aussi : La dernière commémoration nationale du grand-duc Henri de Luxembourg ?
Le grand-duc Henri s’est montré particulièrement intéressé par les véhicules d’époque. Au bassin inférieur du barrage de Vianden, une petite excursion était organisée à bord d’un GMC DUKW, un véhicule amphibie construit à partir de 1941. Le grand-duc Henri, impressionné par l’expérience, a sorti son téléphone portable pour filmer et garder un souvenir de ce moment.