Henri et Maria Teresa de Luxembourg immergés dans l’atmosphère de la libération à Vianden

Février 1945 à Vianden, la dernière ville luxembourgeoise est libérée de l’oppression allemande. Ce week-end, la ville de Vianden proposait un programme commémoratif pour marquer les 80 ans de la libération du Grand-Duché, en présence du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa qui, grâce aux reconstitutions de l’époque, ont pu ressentir cette atmosphère particulière.

Lire aussi : Diadèmes et distinctions pour la dernière réception de nouvel an du grand-duc Henri de Luxembourg

Célébrations du 80e anniversaire de la libération de Vianden

Le 10 septembre 1944, le grand-duché de Luxembourg est en grande partie libéré des nazis. Entre décembre 1944 et 1945, les Allemands parviennent à reprendre certains territoires dans une dernière tentative face aux forces alliées. C’est finalement le 12 février 1945 que Vianden, ville à la frontière allemande, est libérée.

Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa arrivent à Vianden ce dimanche 16 février 2025 (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)
Les souverains assistent à la cérémonie de commémoration (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)

Du 12 février au 16 février 2015, Vianden proposait un programme commémoratif exceptionnel. Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont assisté, ce dimanche, à la dernière journée de ce programme exceptionnel. Vianden est un lieu touristique connu au Luxembourg pour se promener dans les magnifiques paysages rocheux qui longent l’Our, avec le château de Vianden en arrière-plan.

Le chef de l’État luxembourgeois et son épouse lors de la cérémonie de commémoration à Vianden (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
Le ministre de la Culture, Éric Thill, prononce un discours (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)
Dépôt d’une gerbe de fleurs par les souverains luxembourgeois (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)
Moment solennel après le dépôt de la gerbe aux couleurs luxembourgeoises (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
Vianden, à l’est du Grand-Duché, fut la dernière commune luxembourgeoise libérée le 12 février 1945 (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa appelle au renforcement de la protection juridique des femmes et des enfants

Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa étaient accompagnés du ministre de la Culture, Éric Thill, et du bourgmestre de Vianden, François Weyrich, lors de cette visite en matinée. Les souverains ont d’abord assisté à la cérémonie officielle au mémorial de la libération « Op der Plank ». Recueillement et dépôt de gerbes de fleurs en mémoire de ceux qui se sont battus il y a 80 ans pour libérer le Luxembourg.

Le grand-duc et la grande-duchesse de Luxembourg partent à la rencontre des reconstitueurs (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)
Stand de produits luxembourgeois et américains pour fêter la libération (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)
Le grand-duc Henri est très intéressé par les véhicules d’époque (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)
Explications sur les armes au stand d’information de l’armée luxembourgeoise (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
La grande-duchesse Maria Teresa s’informe avec le chef de peloton sur le matériel et les véhicules. Ici devant un véhicule blindé DINGO de l’armée luxembourgeoise (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
Une journée de découverte et de commémoration qui conclut une année de célébrations liées au 80e anniversaire de la libération (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa auprès de la jeunesse engagée pour les causes sociétales

Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa plongés dans l’ambiance de la libération

Après la cérémonie d’hommage, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont visité les camps militaires. Des reconstitutions et des soldats en uniformes d’époque ont replongé les visiteurs, y compris les souverains, dans cette atmosphère particulière qui régnait à la fin de la guerre.

Photo de groupe au barrage avec les reconstitueurs et les souverains (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)
Le grand-duc Henri sort son smartphone pour filmer le véhicule qui entre dans la rivière (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
Le véhicule amphibie rejoint l’Our pour une démonstration (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
Promenade sur l’Our à bord d’un véhicule amphibie (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)
Le grand-duc Henri visiblement satisfait de l’expérience à bord du DUKW (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : La dernière commémoration nationale du grand-duc Henri de Luxembourg ?

Le grand-duc Henri s’est montré particulièrement intéressé par les véhicules d’époque. Au bassin inférieur du barrage de Vianden, une petite excursion était organisée à bord d’un GMC DUKW, un véhicule amphibie construit à partir de 1941. Le grand-duc Henri, impressionné par l’expérience, a sorti son téléphone portable pour filmer et garder un souvenir de ce moment.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr