Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa à Venise pour célébrer le cinéma luxembourgeois

La 81e édition de la Mostra de Venise a démarré cette semaine, accueillant les stars du monde entier dans les plus beaux palais de la Sérénissime. Ce vendredi, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg faisaient partie des invités de prestige du célèbre festival de cinéma. Les souverains souhaitent soutenir les productions luxembourgeoises qui sont à l’honneur cette année.

Lire aussi : Les princes Charles et François à la Biennale de Venise pour la première fois avec le couple héritier luxembourgeois

Henri et Maria Teresa de Luxembourg à la soirée du Venice Production Bridge au Lido

La 81e édition de la Mostra de Venise se déroule du 28 août au 7 septembre 2024. Le festival du film s’inscrit lui-même dans le cadre de la Biennale di Venezia, qui cette année est consacrée à l’art contemporain. La Mostra de Venise est un grand rendez-vous du milieu du cinéma, où acteurs, producteurs, distributeurs se réunissent pour découvrir les films en compétition et assister à différents événements, notamment le Venice Production Bridge (VPB), qui est le marché du film organisé durant le festival.

Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa arrivent au Lido (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
La grande-duchesse Maria Teresa salue Guy Daleiden, directeur de Film Fund Luxembourg, à côté du ministre de la Culture, Éric Thill ce 30 août 2024 (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont quitté Paris, où ils assistaient aux Jeux paralympiques pour rejoindre l’est de l’Italie. Les souverains luxembourgeois sont arrivés à Venise ce vendredi 30 août. Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa honorent la Mostra de leur présence, souhaitant apporter leur soutien à l’ensemble des créateurs, artistes et professionnels luxembourgeois. Le couple grand-ducal a assisté ce vendredi à une soirée du Venice Production Bridge au Lido.

Soirée du Venice Production Bridge en présence de Jeanne Brunfaut, directrice générale adjointe du Service Général de l’Audiovisuel et des Médias de la FWB et directrice du Centre du Cinéma et de l’audiovisuel de la FWB avec les souverains luxembourgeois, le cémèbre comédien Gad Elmaleh et Guy Daleiden, directeur du Film Fund Festival (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : Henri et Maria Teresa de Luxembourg scintillants sur le tapis du 10e festival du film luxembourgeois

Les productions luxembourgeoises mises à l’honneur à Venise

Le Film Fund Luxembourg (Fonds national de soutien à la production audiovisuelle) est représenté au Venice Production Bridge avec une délégation de professionnels du secteur de la production audiovisuelle. Le Venice Production Bridge met cette année à l’honneur le Luxembourg (Film Fund Luxembourg) et la Belgique francophone (représentée par WB Images) avec un stand commun appelé The Centre of Attraction.

La grande-duchesse Maria Teresa et le grand-duc Henri lors de la soirée du VPB (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa apporte la mode italienne à l’Élysée avant les Jeux paralympiques

Durant ce séjour dans la Sérénissime, les souverains sont accompagnés du ministre de la Culture, Éric Thill. Le but de ce voyage est de souligner l’importance et la qualité de la scène artistique luxembourgeoise, tout en renforçant les liens culturels internationaux. Le Luxembourg peut être fier des productions sélectionnées cette année. Le documentaire « Youth (Homecoming) » du réalisateur chinois Wang Bing, coproduit par Les Films Fauves (Luxembourg) avec la France, Hong Kong et les Pays-Bas, est en compétition officielle dans la section long-métrage du festival.

Les souverains luxembourgeois et Guy Daleiden échangent à propos de la production luxembourgeoise (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Outre ce documentaire, c’est en réalité virtuelle que le Luxembourg se distingue. Le pays est représenté par cinq productions qui participent à la compétition officielle dans la section XR Immersive. Il y a le court-métrage « Ceci est mon coeur » de Nicolas Blies et Stéphane Hueber-Blies, une production majoritairement luxembourgeoise de la société a_BAHN incluant la France. « Oto’s Planet » de Gwenael François et « Mamie Lou » d’Isabelle Andréani sont des coproductions luxembourgeoises de la société Skill Lab, « Ito Meikyu » de Boris Labbé est une coproduction entre Les Films Fauves et la France, et enfin « Champ de bataille » de Fraçois Vautier est une coproduction entre Digital Voodooh, la France et la Belgique.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr