Ce samedi 27 juillet 2024, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg ont rendu une visite au Comité olympique et sportif luxembourgeois pour inaugurer la Maison du Luxembourg, où ils ont disputé une partie de pétanque. Les souverains étaient accompagnés du couple héritier et du prince Félix pour cet engagement de plus dans le cadre des Jeux olympiques de Paris.
Henri et Maria Teresa de Luxembourg ont inauguré la Maison du Luxembourg
Le grand-duc Henri de Luxembourg est à Paris depuis le début de la semaine. Semaine qui a commencé par la 142e session du Comité internationale olympique. Jeudi et vendredi, le grand-duc Henri, accompagné de la grande-duchesse Maria Teresa, a assisté à plusieurs engagements officiels liés aux Jeux olympiques, jusqu’à la cérémonie d’ouverture en soirée.
Ce samedi 27 juillet 2024, le couple grand-ducal a poursuivi ses visites. Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa se sont notamment rendus au stade Jean Bouin pour l’inauguration de la Maison du Luxembourg. Il s’agit du point de chute pour les Luxembourgeois de passage à Paris. La Maison du Luxembourg est un lieu de rencontre pour les supporters luxembourgeois. Elle aussi pour vocation de promouvoir la culture et le sport de son pays auprès du grand public.
Lire aussi : Henri et Guillaume de Luxembourg reçoivent les athlètes olympiques au palais grand-ducal
Le couple héritier, le prince Félix et ses enfants à Paris
Il est possible de suivre les compétitions en direct auxquelles participent des sportifs luxembourgeois. La fan zone allemande se situe à côté et les deux entités partagent ainsi leur scène culturelle. Le premier ministre luxembourgeois, Luc Frieden, le ministre des Sports luxembourgeois, Georges Mischo, était présent lors de l’inauguration ainsi que le président du Comité olympique et sportif luxembourgeois (COSL), André Hoffman.
Lire aussi : Les royautés invitées au palais de l’Élysée par Emmanuel Macron avant l’ouverture des Jeux olympiques
Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa étaient en famille lors de cet engagement officiel. Ils ont été rejoints par le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie. Le fils aîné du couple grand-ducal a lui-même retrouvé son frère puîné, le prince Félix, qui était accompagné de ses deux enfants, la princesse Amalia et le prince Liam de Nassau. La grande-duchesse Maria Teresa portait une blouse blanche oversize de chez Parosh avec un tote bag de chez Loewe et des baskets roses de chez Tods.
Lire aussi : La princesse Amalia et le prince Liam aux Jeux olympiques avec leurs grands-parents et la princesse Anunciata
La princesse Anunciata de Liechtenstein, fille de la princesse Margaretha de Luxembourg et nièce du grand-duc Henri, était également présente. Il s’agit de la première apparition du couple héritier dans le cadre des Jeux olympiques. Le grand-duc Henri a échangé quelques balles lors d’une partie de tennis de table. La grande-duchesse Maria Teresa et le grand-duc Henri ont ensuite disputé une partie de pétanque avec les ministres.
Dans son discours d’inauguration de la Maison du Luxembourg, le ministre des Sports, Georges Mischo, a souligné le caractère véritablement historique de ce lieu relevant qu’il s’agit « de la toute première fois dans l’histoire olympique du Luxembourg que le Grand-Duché dispose d’une maison dédiée pendant la durée des Jeux afin d’encourager nos athlètes, de profiter de l’esprit olympique luxembourgeois et de présenter les diverses facettes du Luxembourg dans un cadre international ». Le ministre a chaleureusement remercié et félicité tous les acteurs qui ont contribué à la réalisation de cette première édition de la Maison du Luxembourg.