Ce dimanche avait lieu la 3e Journée nationale de la sécurité civile au Luxembourg. Le chef de l’État a participé aux événements organisés dans le cadre de cette journée, à Echternach. Le grand-duc Henri a ainsi mis en lumière les différents métiers et les personnes qui mettent leur vie en danger pour sécuriser ou venir en aide à autrui.
Lire aussi : Le grand-duc Henri à Cologne auprès des étudiants luxembourgeois
Démonstrations de situations d’intervention d’urgence autour du lac d’Echternach
Ce dimanche 22 septembre, les rives du lac d’Echternach, à l’est du grand-duché de Luxembourg, ont accueilli les stands des Groupes d’intervention spécialisée (GIS), dans le cadre de la Journée nationale de la sécurité civile. Pour cette 3e édition, 31 stands étaient installés le long du lac. Le grand-duc Henri de Luxembourg, 69 ans, faisait partie des invités de cette journée qui mettant à l’honneur les métiers d’intervention d’urgence.
Chaque stand permettait de s’informer sur les différents métiers d’intervention, comme les sauveteurs en profondeur et en hauteur du Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP), le Groupe de sauvetage animalier ou encore le Groupe cynotechnique, qui travaille avec des chiens de recherche. Ces métiers sont extrêmement variés. Il y a également les travailleurs humanitaires qui apportent leur aide lors de catastrophes naturelles ou le Groupe de support psychologique (GSP) qui soutient les personnes en difficulté psychologique.
Lire aussi : Le grand-duc Henri donne le coup d’envoi du Škoda Tour de Luxembourg
Le grand-duc Henri est impressionné par les métiers d’intervention
La Maison du Grand-Duc a indiqué que le souverain luxembourgeois avait accordé une attention particulière à la lutte contre les incendies de forêts par avion, au sauvetage de personnes menacées par l’effondrement de leur maison, à l’hélitreuillage d’un baigneur en détresse ou à l’intervention du groupe de sauvetage animalier. Plusieurs démonstrations étaient organisé autour du lac, dans les conditions du réel.
Le grand-duc Henri était aussi intéressé par l’usage des drones d’observation, les missions humanitaires internationales ou encore la recherche d’une personne disparue en forêt avec les chiens pisteurs.
Cette journée permet de mettre en lumière les différents métiers d’intervention, et s’acccompagne d’une volonté de recrutement. Les services de pompier mènent actuellement une campagne de recrutement auprès des jeunes. Le grand-duc Henri était « très impressionné par la qualité des services de secours », a indiqué la Maison du Grand-Duc, et il « a remercié tous les pompiers pour leur engagement au service des citoyens ».