Le grand-duc Henri de Luxembourg s’est rendu à Betzdorf ce lundi 22 mai 2023 pour inaugurer un nouvel espace urbain aménagé en l’honneur de son propre père, le défunt grand-duc Jean. Après s’être plongé dans les souvenirs de son père en traversant la nouvelle place Grand-Duc Jean, le souverain a visité une ancienne grange réaménagée en espace social et citoyen.
Une ligne du temps retraçant la vie du grand-duc Jean à Betzdorf
La place Grand-Duc Jean a été inaugurée à Betzdorf ce lundi, en présence du chef d’État, le grand-duc Henri, qui a succédé à son père sur le trône grand-ducal en 2000. Le grand-duc Jean est décédé en 2019 à 98 ans. Le souverain bien aimé a régné sur le Grand-Duché pendant près de 36 ans, de 1964 jusqu’à son abdication il y a 23 ans.
Betzdorf est une localité de 4000 habitants, située à l’est du pays. La nouvelle place Grand-Duc Jean a été aménagée pour retracer la vie du souverain. Sous forme de ligne du temps incrustée dans les pavés au sol, le grand-duc Henri a pu fouler les grandes dates de la vie de son père.
On lit, par exemple, en regardant au sol, que Jean est né en 1921 au château de Berg, il a été nommé grand-duc héritier en 1939, puis il a suivi ses études supérieures à l’université de Laval, au Québec, en 1940. Et ainsi de suite, sans oublier son exil, son mariage, le décès de son épouse, son abdication et sa propre disparition.
Lire aussi : Le couple grand-ducal défend le cinéma luxembourgeois sur la Croisette
Découverte de l’ancienne grange « Al Scheier » aménagée en espace citoyen et associatif
Le grand-duc Henri a profité de sa présence à Betzdorf pour découvrir l’espace « Al Scheier ». Cette ancienne grange, vieille de plus de 150 ans, a été réaménagée grâce à une initiative citoyenne. Le lieu a été transformé pour devenir un espace de rencontre et il accueille notamment des événements associatifs.
Lire aussi : Le prince Louis de Luxembourg avec ses cousins brésiliens au mariage du prince Ludwig de Bavière
Des cours et des formations peuvent notamment être dispensés dans le centre. Deux associations y ont aussi trouvé un accueil. Il s’agit de « Trisomie 21 » et « Initiative Liewensufank ». « La première accompagne les personnes trisomiques afin de leur conférer une autonomie aussi grande que possible dans leur vie quotidienne, tandis que la deuxième guide et informe les futurs parents sur l’évolution de la vie en famille. Une attention particulière a été portée à l’accessibilité du site pour les personnes handicapées », explique la Maison du Grand-Duc.