Le Conseil pour le Développement Économique de la Construction (CDEC) organisait ce jeudi 29 septembre sa fête d’anniversaire. L’organisme a fêté ses 20 ans en présence du grand-duc Henri, qui a été impressionné par la journée organisée autour de l’avenir de l’avenir de la planète, en rapport avec le secteur de la construction.
Lire aussi : Le grand-duc Henri participe aux vendanges et déguste des truffes à Schengen
Le grand-duc Henri assiste aux 20 ans du CDEC
Le Conseil pour le Développement Économique de la Construction (CDEC) a pour vocation de piloter une stratégie intégrée du secteur de la construction, afin de mener ses différents acteurs vers une compétitivité durable. Cet organisme luxembourgeois fêtait ses 20 ans ce jeudi à Bettembourg. Le chef d’État luxembourgeois a assisté aux cérémonies et aux événements organisés à cette occasion.
Lire aussi : Le grand-duc Henri au concert du 150e anniversaire de l’harmonie de Colmar-Berg
La Cour grand-ducale a expliqué que les cérémonies organisées pour l’occasion étaient « originales ». En effet, l’animation comprenait notamment une touche plus légère avec la présence du magicien mentalise Kevin Micoud. Il était aussi possible d’apprendre beaucoup de choses grâce à la présence de la climatologue glaciologue suisse Célia Sapart. Il était question de défossiliser l’économie, de « secouer les consciences » et de parler de la responsabilité du secteur de la construction dans les émissions de gaz à effet de serre.
Le grand-duc Henri a participé à cet événement avec Fernand Etgen, président de la Chambre des députés, et cinq ministres. Le directeur général du CDEC, Bruno Renders, a alors fixé l’objectif des 20 ans à venir : bâtir une construction résiliente, totalement décarbonisée, bâtie sur l’indépendance énergétique, l’économie circulaire et le management de l’humain pour faire du secteur de la construction du Luxembourg un modèle européen.
« La visite des stands des exposants du secteur de la construction luxembourgeois sur le thème « Le Futur c’est aujourd’hui » a conclu un magnifique jeudi dédié au climat et à l’environnement », a expliqué la Cour grand-ducale.