Le prince Albert II était à la tête d’un groupe de ramasseurs de déchets ce lundi 3 avril 2023. Le souverain a participé à une grande action de nettoyage « olympique » des rues et routes de sa Principauté. Il était entouré d’un groupe de sportifs olympiques et de collégiens de Monaco et des alentours.
Le prince Albert II de Monaco ramasse les détritus lors d’une opération de nettoyage avec des sportifs
L’Association monégasque des athlètes olympiques (AMAO) organisait la deuxième édition de l’Olympian Clean Up ce lundi 3 avril 2023. L’association souhaite utiliser à bon escient les valeurs du sport qui sont l’amitié, l’entraide, le respect, et les mettre à profit des engagements environnementaux du chef d’État. Une grande campagne de nettoyage national est donc organisée pour nettoyer la Principauté.
Le prince souverain portait un t-shirt, des vêtements de sport et une casquette sur la tête. Équipé de gants, le prince Albert a ramassé des détritus au cours de la matinée, souhaitant donner un coup de pouce à l’initative de l’ancien athlète olympique Jérémy Bottin. Bouteilles vides, canettes, sachets en plastique et mégots restent les déchets les plus courants au bord des routes.
15 kilos de déchets ont été ramassés par les enfants, les athlètes et le prince Albert
Les mairies de Beausoleil et de la Turbie, ainsi que le ministère de l’Intérieur ont apporté leur soutien au projet de nettoyage de l’AMAO. L’AMAO a plusieurs objectifs comme favoriser le développement des relations entre les athlètes olympiques, soutenir les nouveaux talents sportifs, promouvoir les valeurs du sport et des Jeux olympiques ou encore maintenir la camaraderie entre les anciens athlètes olympiques et les membres du Comité olympique monégasque. Le prince Albert II est le président du Comité olympique monégasque, en plus d’être membre du Comité international olympique.
Lire aussi : La princesse Charlène brillante au prix Monte-Carlo Femme de l’année 2023 avec le prince Albert II
Des élèves du collège Charles III de Monaco et du collège Bellevue de Beausoleil ont pris part à l’action de nettoyage, aux côtés du prince Albert II et de dizaines d’anciens et actuels sportifs olympiques monégasques. Au total, 15 kilos de déchets ont été récoltés durant l’opération, ce qui est un peu moins que l’année dernière. Le parcours a emmené l’équipe de ramasseurs le long des routes de la Principauté mais aussi à Beausoleil, en France.
« L’idée, c’est de prendre conscience des déchets dans la vie de tous les jours », a expliqué aux élèves Stéphane Pasquetti, le responsable du pôle prévention et recyclage des déchets de la Société monégasque d’assainissement (SMA), comme l’a relayé France 3 Provence-Alpes-Côtes d’Azur, qui a réservé un reportage sur l’événement dans son journal télévisé local.