Le grand-duc Henri plante 20 arbres dans un verger pour ses 20 ans de règne

Il y a quelque semaines, le grand-duc Henri fêtait ses 20 ans sur le trône. Son père, le grand-duc Jean, abdiquait en sa faveur le 7 octobre 2020. À cause des règles sanitaires en vigueur, peu d’évènements ont pu être organisés pour célébrer cette date. Ce semaine, le grand-duc Henri s’est rendu dans un verger pour planter des arbres fruitiers dans le cadre des célébrations de l’anniversaire de son règne.

(Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Lire aussi : La princesse Anne visite la forêt du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth

Le grand-duc montre son intérêt pour les projets visant à la biodiversité

Le grand-duc Henri était accompagné de Carole Dieschbourg, ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, lorsqu’il s’est rendu dans un verger de la fondation Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt situé au lieu-dit « Am Kazebierg » à Flaxweiler.

Publiée par Cour Grand-Ducale sur Mardi 16 mars 2021

À l’occasion de ses 20 ans de règne, le Grand-Duc a planté les 20 arbres fruitiers commémorant cet événement spécial. Il était aidé de bénévoles de la fondation, qui ont planté eux aussi quelques arbres.

Publiée par Cour Grand-Ducale sur Mardi 16 mars 2021

« Son Altesse Royale, grand admirateur de la nature, a particulièrement apprécié ce geste hautement significatif », indique la Maison du Grand-Duc. Après avoir planté les arbres, le Chef de l’État et à la ministre ont visité le verger de 1,30 hectare délaissé jusqu’à son acquisition par la fondation pour son grand intérêt écologique et paysager. Une restauration a été entamée en automne 2020 pour redonner au terrain son écosystème d’antan évitant ainsi son reboisement.

Publiée par Cour Grand-Ducale sur Mardi 16 mars 2021

Les bénévoles ont notamment expliqué au souverain les spécificités de chaque arbre du verger « ainsi que les règles régissant la plantation avant de présenter les variétés d’arbres fruitiers locaux et régionaux plantés en ce jour. » La Maison du Grand-Duc nous rappelle que le Grand-Duc assure le haut-patronage de la fondation depuis 2008 et suit avec intérêt les différents projets visant à préserver la biodiversité luxembourgeoise.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr