Le grand-duc Henri plante 20 arbres dans un verger pour ses 20 ans de règne

Il y a quelque semaines, le grand-duc Henri fêtait ses 20 ans sur le trône. Son père, le grand-duc Jean, abdiquait en sa faveur le 7 octobre 2020. À cause des règles sanitaires en vigueur, peu d’évènements ont pu être organisés pour célébrer cette date. Ce semaine, le grand-duc Henri s’est rendu dans un verger pour planter des arbres fruitiers dans le cadre des célébrations de l’anniversaire de son règne.

(Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Lire aussi : La princesse Anne visite la forêt du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth

Le grand-duc montre son intérêt pour les projets visant à la biodiversité

Le grand-duc Henri était accompagné de Carole Dieschbourg, ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, lorsqu’il s’est rendu dans un verger de la fondation Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt situé au lieu-dit « Am Kazebierg » à Flaxweiler.

Publiée par Cour Grand-Ducale sur Mardi 16 mars 2021

À l’occasion de ses 20 ans de règne, le Grand-Duc a planté les 20 arbres fruitiers commémorant cet événement spécial. Il était aidé de bénévoles de la fondation, qui ont planté eux aussi quelques arbres.

Publiée par Cour Grand-Ducale sur Mardi 16 mars 2021

« Son Altesse Royale, grand admirateur de la nature, a particulièrement apprécié ce geste hautement significatif », indique la Maison du Grand-Duc. Après avoir planté les arbres, le Chef de l’État et à la ministre ont visité le verger de 1,30 hectare délaissé jusqu’à son acquisition par la fondation pour son grand intérêt écologique et paysager. Une restauration a été entamée en automne 2020 pour redonner au terrain son écosystème d’antan évitant ainsi son reboisement.

Publiée par Cour Grand-Ducale sur Mardi 16 mars 2021

Les bénévoles ont notamment expliqué au souverain les spécificités de chaque arbre du verger « ainsi que les règles régissant la plantation avant de présenter les variétés d’arbres fruitiers locaux et régionaux plantés en ce jour. » La Maison du Grand-Duc nous rappelle que le Grand-Duc assure le haut-patronage de la fondation depuis 2008 et suit avec intérêt les différents projets visant à préserver la biodiversité luxembourgeoise.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr