Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg étaient entourés du grand-duc héritier Guillaume, de la grande-duchesse héritière Stéphanie, du prince Félix, du prince Louis et du prince Sébastien ce samedi pour assister aux festivités organisées la veille de la fête nationale dans la capitale. La famille grand-ducale a assisté à la retraite aux flambeaux et a conclu sa journée par le traditionnel feu d’artifice.
Lire aussi : Guillaume et Stéphanie de Luxembourg rayonnants à Esch-sur-Alzette la veille de la fête nationale
Le couple grand-ducal et le couple héritier se retrouvent à la capitale pour poursuivre la journée de veille de fête nationale
La fête nationale luxembourgeoise a lieu le 23 juin, célébrant officiellement l’anniversaire du souverain. Dès la veille, les autorités luxembourgeoises sont en fête et la famille grand-ducale prend part aux célébrations. Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont fêté cette année cette veille de fête nationale à Kehlen. Au même moment, le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie célébraient cette journée de pré-fête nationale à Esch-sur-Alzette, la deuxième ville du pays.
La journée du 22 juin était loin d’être terminée. En soirée, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont retrouvé leurs enfants dans la capitale. Cette année, les quatre fils du couple grand-ducal ont participé aux célébrations organisées par la ville de Luxembourg la veille de la fête nationale. Le grand-duc héritier Guillaume était accompagné de son épouse Stéphanie, le prince Félix, le prince Louis et le prince Sébastien étaient présents. La princesse Alexandra était la seule enfant du couple grand-ducale absente cette année.
Lire aussi : Le couple grand-ducal lance les festivités de la fête nationale à Kehlen
Le prince Félix, le prince Louis et le prince Sébastien assistent à la retraite aux flambeaux
La famille grand-ducale a rejoint l’hôtel de ville à pied, saluant la population amassée en nombre le long de leur parcours. La bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer, et son premier échevin, Maurice Bauer, accompagnaient la famille grand-ducale jusqu’à la tribune installée devant l’hôtel de ville, sur la place Guillaume II.
Lire aussi : Le prince Michel de Ligne au banquet d’État offert par le roi Philippe au grand-duc Henri de Luxembourg
Depuis la tribune, le grand-duc Henri, la grande-duchesse Maria Teresa et leurs enfants ont assisté au traditionnel cortège des associations qui participent à la retraite aux flambeaux. Alors que la nuit tombait, les participants défilaient devant la tribune en brandissant des flambeaux. Des associations folkloriques, des associations représentant les différentes communautés, des associations sportives, culturelles et musicales ont pris part au défilé.
Durant cette aubade, la musique militaire était à l’honneur, tandis que d’autres groupes et chanteurs ont entrecoupé le défilé depuis une scène installée face à la tribune. Au passage des groupes de scouts, le grand-duc héritier Guillaume s’est levé en position de salut, respectant ainsi son statut de chef des scouts luxembourgeois.
Les festivités du 22 juin débordent sur le 23 juin grâce au traditionnel feu d’artifice tiré depuis le pont Adolphe. La famille grand-ducale et les milliers de Luxembourgeois réunis dans la capitale ont vécu les premières minutes du 23 juin sous le magnifique feu d’artifice d’environ un quart d’heure, accompagné d’une composition originale de Pol Belardi, interprétée par Pol Belardi, Jérôme Klein et Niels Engel.