Le grand-duc Henri de Luxembourg a remis les médailles d’or, d’argent et de bronze aux trois athlètes arrivées en tête de la course de 1500 mètres, ce 10 août 2024, aux Jeux olympiques de Paris. La cérémonie s’est déroulée sur la piste du Stade de France, la veille de la cérémonie de clôture de ces 33e Olympiades.
Lire aussi : Les princes de Belgique et leur cousin Henri de Luxembourg au Stade de France
Le souverain luxembourgeois dans les tribunes et sur la piste du Stade de France
Dans la soirée du 10 août 2024, le grand-duc Henri de Luxembourg assistait aux dernières épreuves d’athlétisme des Jeux olympiques de Paris, au Stade de France, à Saint-Denis. Le souverain luxembourgeois a assisté aux compétitions depuis la tribune VIP, assis à côté du roi Carl XVI Gustaf de Suède et du prince Albert II de Monaco. Le grand-duc Henri a également beaucoup échangé avec les quatre enfants de son cousin germain, le roi Philippe de Belgique.
Le grand-duc Henri n’était pas seulement présent au Stade de France en tant que spectateur. Le souverain luxembourgeois ne portait pas son habituel polo bleu de la délégation luxembourgeoise ce samedi, preuve qu’il était présent dans le cadre d’un engagement officiel. Le grand-duc Henri portait un costume et une cravate pour remettre des médailles.
Lire aussi : Henri de Luxembourg, Carl Gustaf de Suède et Albert de Monaco avec les enfants royaux belges au Stade de France
Le grand-duc Henri remet la médaille d’or à la Kényane Faith Kipyegon
En fin de soirée, le grand-duc Henri a quitté la tribune VIP et a rejoint la piste. Le chef d’État luxembourgeois est membre du Comité international olympique (CIO) et est donc chargé de présider des cérémonies de remise de médailles tout au long des olympiades.
Ce samedi soir, le grand-duc Henri a participé à la cérémonie de remise de médaille sur le podium du 1500 mètres féminin. Le souverain a remis la médaille de bronze à l’athlète britannique Georgia Bell. L’Australienne Jessica Hull a remporté la médaille d’argent et l’hymne kényan a retenti dans le stade après avoir remis la médaille d’or à Faith Kipyegon.
La Kényane Faith Kipyegon a effectué les 1500 mètres de course en 3 minutes et 51,29 secondes, talonnée par Jessica Hull et Georgia Bell. L’athlète australienne et l’athlète britannique n’ont qu’une seule seconde d’écart avec la première. La Kényane a ainsi remporté sa deuxième médaille de ces Jeux. Lundi, Faith Kipyegon avait remporté la médaille d’argent à la course du 5000 mètres, course qui a été remportée par sa compatriote Beatrice Chebet.