Le grand-duc Henri sacre la triathlète olympique Cassandre Beaugrand en lui remettant la médaille d’or

Le grand-duc Henri a remis la médaille d’or à la triathlète française Cassandre Beaugrand, sur le pont Alexandre III à Paris, ce 31 juillet 2024, peu de temps après sa course. La triathlète marque ainsi l’histoire de ce sport en France et a été récompensée de la médaille remise par un chef d’État.

Lire aussi : Mary de Danemark et Henri de Luxembourg réunis par l’équitation aux Jeux olympiques à Versailles

Cassandre Beaugrand reçoit la médaille en triathlon des mains du grand-duc Henri de Luxembourg

Le mercredi 31 juillet, Cassandre Beaugrand est devenue la première triathlète française à remporter la médaille d’or dans cette discipline en individuel. La Française s’est élancée dans la Seine avec 54 autres concurrentes, depuis une plateforme provisoire devant le pont Alexandre III. Le parcours de ce triathlon formait une boucle dans Paris avec une arrivée sur le même pont et peu de temps après, une cérémonie de remise de médaille, également sur le pont.

Lire aussi : Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa agitent le drapeau luxembourgeois lors des épreuves de natation à La Défense Arena

Le grand-duc Henri de Luxembourg, en sa qualité de membre du CIO, était chargé de remettre les médailles aux trois premières triathlètes. La Française Cassandre Beaugrand a réalisé le parcours en 1 heure 54 minutes et 55 secondes, arrivant devant la Suisse Julie Derron (2e) et la Britannique Beth Potter (3e). À 27 ans, Cassandre Beaugrand disputait déjà ses troisièmes Jeux olympiques.

Le grand-duc Henri remet la médaille d’or à la triathlète française Cassandre Beaugrand (Photo : Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Letizia écourte ses vacances et retourne à Paris pour soutenir les joueuses de water-polo aux Jeux olympiques

Le grand-duc Henri assiste à de nombreuses compétitions, principalement celles auxquelles participent des sportifs luxembourgeois, depuis le début des Jeux olympiques. Le chef de l’État luxembourgeois est accompagné de la grande-duchesse Maria Teresa et de plusieurs de leurs enfants.

Le parcours consistait en une course de 5 km à la nage dans la Seine, en effectuant deux boucles de 910 et 590 mètres. Les triathlètes ont dû remonter sur la plateforme de départ, enfourcher leur vélo sur le pont Alexandre III et poursuivre le parcours. La partie cycliste consistait en sept boucles de 5,7 km à travers les rues de Paris, soit 40 kilomètres. Enfin, 4 boucles de 2,5 kilomètres, soit 10 kilomètres était au programme pour cette dernière partie de course à pied.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr