Le grand-duc Henri soutient la dernière athlète luxembourgeoise en lice aux Jeux olympiques

Ce 6 août 2024, le grand-duc Henri a débuté sa journée au Stade de France où la dernière athlète luxembourgeoise disputait sa place à l’épreuve du 1500 mètres. Le souverain luxembourgeois s’est rendu de bonne heure au stade pour encourager Vera Hoffmann.

Lire aussi : Felipe d’Espagne, Henri de Luxembourg, Amalia des Pays-Bas et Carl Gustaf de Suède suivent l’athlétisme aux Jeux olympiques

Le grand-duc Henri à fond derrière Vera Hoffman au Stade France

Le grand-duché de Luxembourg et sa Team Lëtzebuerg étaient représentés par 13 athlètes lors de cette 33e édition des Jeux olympiques à Paris. Le grand-duc Henri de Luxembourg, membre du CIO, soutient coûte que coûte ses compatriotes qui portent haut les couleurs luxembourgeoises. Ce 6 août 2024, la dernière sportive de la délégation luxembourgeoise en lice à ces olympiades, Vera Hoffmann, courait pour obtenir sa place en demi-finale du 1500 mètres. Vera Hoffmann est la dernière luxembourgeoise de la compétition, depuis l’élimination la veille du steepler Ruben Querinjean.

Le grand-duc Henri de Luxembourg au Stade de France de bonne heure ce mardi 6 août (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
L’athlète luxembourgeoise Vera Hoffmann courait pour se qualifier en demi-finale du 1500 mètres (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : Le grand-duc Henri sacre la triathlète olympique Cassandre Beaugrand en lui remettant la médaille d’or

Ce mardi matin, le chef de l’État luxembourgeois était de retour au Stade de France, à Saint-Denis, pour soutenir Vera Hoffmann. La veille, le grand-duc Henri a assisté à diverses épreuves d’athlétisme aux côtés du roi Felipe VI d’Espagne, du roi Carl XVI Gustaf de Suède et de la princesse Amalia des Pays-Bas.

Le grand-duc Henri soutient la dernière athlète luxembourgeoise en lice aux JO 2024 (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa agitent le drapeau luxembourgeois lors des épreuves de natation à La Défense Arena

Vera Hoffmann, 27 ans, s’élançait dans la première des trois séries, qui comptaient chacune 15 athlètes. Sous les acclamations de son souverain, Vera a tout donné mais elle s’est classée en 12e position. Seules les 6 premières de chaque série sont qualifiées pour les demi-finales. Elle devra donc passer par la case des repêchages, qui auront lieu mardi 7 août.

Vera Hoffmann devra participer aux repêchages ce mercredi (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Sans surprise, c’est l’Éthiopienne Gudaf Tsegay qui a terminé première de sa série, en courant les 1500 mètres en 3 minutes 58 secondes et 84 centièmes. La Luxembourgeois Vera Hoffman a pourcuru la même distance en 4 minutes 7 secondes et 64 centièmes. Vera Hoffmann prendra le départ de la deuxième série de repêchage ce mardi.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est un journaliste spécialisé dans les familles royales et l'histoire des monarchies européennes et mondiales. Nicolas Fontaine a fondé Histoires Royales, le premier média en ligne dédié à l'actualité des têtes couronnées en 2019. nicolas@histoiresroyales.fr