Le grand-duc Henri à Vianden après les inondations

Le grand-duc Henri de Luxembourg est le troisième chef d’État à se déplacer cette semaine auprès des sinistrés, victimes des pluies diluviennes qui sont tombées ces derniers jour. Le monarque luxembourgeois était à Vianden pour constater les inondations et rencontrer les autorités locales.

(Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Lire aussi : Tornade au Luxembourg : l’ancienne princesse Tessy est dévastée

Le grand-duc de Luxembourg dans les zones inondées

Le chef d’État luxembourgeois était accompagné de la ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding, pour rendre visite aux sinistrés de Vianden. Avec Echternach, la ville est l’une des plus touchées par les pluies qui ont causé des dégâts importants dans l’est et le nord du Grand-Duché. Le plan d’intervention «Intempéries» a été déclenché dans le pays et l’armée a été déployée dans les communes sinistrées par les inondations, explique L’Essentiel.

(Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
(Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
(Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Ensemble avec les autorités compétentes, le grand-duc Henri et la ministre de l’Intérieur ont fait le point sur les interventions et l’évacuation d’une partie de la commune déclenchée suite à la crue de l’Our. Jeudi, les villes de Rosport, Bour, Steinheim et Echternach ont été particulièrement touchées et des résidents ont dû être évacués. 

(Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Le grand-duc Henri a «salué la mobilisation sans relâche dans tout le pays des services de secours ainsi que des volontaires pour leur solidarité en ces moments particulièrement douloureux», explique la Cour grand-ducale à l’issue de la visite.

(Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Hier, le roi Philippe et la reine Mathilde se sont rendus à Beaufays, dans la commune de Chaudfontaine, pour rencontrer les sinistrés de la région liégeoise, la ville la plus touchée de Belgique. On recense à présent 20 morts en Belgique et au moins autant de disparus. Au même moment, à 40 km de là, près de Maastricht, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont enfilé leurs bottes pour rencontrer les sinistrés.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr