Le grand-duc Henri visite un centre d’accueil pour les réfugiés ukrainiens

Ce jeudi 17 mars 2022, le chef d’État luxembourgeois s’est rendu à la Structure d’hébergement d’urgence au Kirchberg (SHUK). Le grand-duc Henri a visité les lieux mis à disposition pour accueillir les réfugiés ukrainiens qui affluent directement depuis l’Europe de l’Est. Ce centre d’accueil permet d’accueillir 250 personnes en transit.

Lire aussi : La reine Máxima découvre les services déployés par la Croix-Rouge pour les réfugiés ukrainiens

Le souverain luxembourgeois en visite dans un centre d’accueil pour les réfugiés ukrainiens

Le grand-duc Henri a visité la Structure d’hébergement d’urgence au Kirchberg (SHUK), nom donné au centre d’accueil réservé aux « primo-arrivants » en provenance d’Ukraine. Les familles ukrainiennes qui arrivent au Luxembourg passent par ce centre afin de s’enregistrer et de bénéficier d’un lit avant d’être envoyées dans un autre centre ou une famille d’accueil.

(Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
(Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Le ministre de l’Immigration et de l’Asile, Jean Asselborn et la bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, accompagnaient le grand-duc Henri lors de cette visite « très chargée émotionnellement », précise le Palais. Le souverain luxembourgeois a pu entendre les terribles histoires des personnes qui viennent de fuir leur pays. Le grand-duché de Luxembourg a déjà accueilli 3000 réfugiés ukrainiens. Le centre d’accueil permet d’héberger temporairement 250 personnes.

(Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
(Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
(Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Lire aussi : Le roi Philippe visite un centre d’enregistrement pour réfugiés ukrainiens

« Au-devant d’une détresse palpable, le Grand-Duc a écouté les familles démunies et les a réconfortées en leur confirmant l’empathie de tout le peuple luxembourgeois », explique le Palais grand-ducal. Le grand-duc Henri « a salué l’intense mobilisation du personnel du centre », les bénévoles, les responsables d’associations et tous les citoyens luxembourgeois qui viennent en aide à l’Ukraine.

Le ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes a mis en place une procédure à suivre ici, pour tous ceux qui souhaitent accueillir et encadrer les personnes déplacées en provenance d’Ukraine.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr