Le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg à Boston et à New York

Le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg est actuellement en visite de travail aux États-Unis. L’héritier du trône passe par Boston et New York pour effectuer des visites en rapport avec le secteur des techniques médicales, de la finance ou encore dans le domaine spatial.

Lire aussi : Le grand-duc héritier Guillaume préside une mission économique au Maroc

Guillaume de Luxembourg s’intéresse aux technologies médicales de pointe à Boston

Ce lundi 7 novembre, le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg entamait la première de ses quatre journées aux États-Unis. Guillaume était à Boston en compagnie des ministres Paulette Lenert et Franz Fayot. La première visite de son séjour a eu lieu au Massachusetts General Hospital (MGH). La visite portait sur les technologies médicales. Le Luxembourg a pour objectif de développer son écosystème en s’inspirant notamment des pratiques vues à Boston, référence en matière de santé numérique, explique la Cour grand-ducale.

Le grand-duc héritier en a appris plus sur la banque de données médicales et sur les technologies innovantes comme l’utilisation d’intelligence artificielle dans le secteur de la santé. Le « Mass General Brigham Ventures » est un fonds d’investissement mis en place pour accélérer le transfert des innovations développées dans les laboratoires de recherche jusqu’à leur application concrète en chambres d’hôpital.

Le grand-duc héritier a également visité le centre de cancérologie qui exploite la protonthérapie. La visite s’est terminée par un tour dans l’Ether Dome. C’est dans cet amphithéâtre historique qu’en 1846, William Thomas Green Morton a réalisé une première chirurgie sous anesthésie à l’éther, lors d’une démonstration publique.

Lire aussi : Fiançailles de la princesse Alexandra de Luxembourg

Déjeuner avec le gouverneur du Massachusetts

Après la visite de l’hôpital, Guillaume a été invité à partager le déjeuner avec le gouverneur du Massachusetts, Charlie Baker. La Cour grand-ducale précise que les discussions lors du repas ont porté sur l’écosystème des technologies de la santé mis place à Boston, mais aussi sur les élections de mi-mandat qui avaient lieu au même moment.

Le grand-duc héritier Guillaume partage un déjeuneur avec le gouverneur du Massachusetts (Photo : Maison du Grand-Duc)

En début d’après-midi, la délégation s’est rendue au « FM Global Research Campus », un des sites de recherche de la société mutuelle d’assurances « FM Global ». Pour prévenir les sinistres chez les entreprises, l’assureur s’appuie sur les recherches et analyses émises par le campus après des simulations poussées de dégâts (vent, feu, explosion ou tremblement de terre) menées dans leurs laboratoires.

Lire aussi : La reine Rania, Anne Hidalgo et Matt Damon réunis à New York par le prix climatique du prince William

Remise du Luxembourg-American Business Award à New York

La suite du séjour américain s’est déroulée à New York. Le grand-duc héritier Guillaume, toujours accompagné par les deux ministres, a débuté sa journée à la conférence « Luxembourg Private Equity & Venture Capital Association » (LPEA) qui s’est tenue à la Maison du Luxembourg. Le but du séminaire était de présenter les opportunités d’investissements au Luxembourg à des investisseurs et gestionnaires de fonds new-yorkais.

À la suite du séminaire, le grand-duc héritier Guillaume était en charge de distinguer deux responsables de la Chambre du commerce américano-luxembourgeoise. L’ordre grand-ducal de la Couronne de Chêne a été remis à Michel R. Franck et Toni Dudsak en reconnaissance de leur contribution active au développement des liens économiques entre le Luxembourg et les États-Unis.

La soirée new-yorkaise était le point culminant de ce voyage. Guillaume de Luxembourg a participé à la 10e édition du « Luxembourg-American Business Award » organisée par la Chambre commerce américano-luxembourgeoise. La cérémonie s’est déroulée en présence du maire de New York, Eric Adams.

C’est le grand-duc héritier Guillaume qui était en charge de remettre personnellement la récompense. Le trophée est une statue réalisée par l’artiste luxembourgeoise Victorine Hinger. L’entreprise américaine « DuPont » est la lauréate du prix. Elle a été récompensée pour sa présence durable au Luxembourg ainsi que l’importance de ses investissements à travers, entre autres, l’extension de son site de Contern qu’elle occupe depuis 1962.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr