Le grand-duc héritier Guillaume a fait la rencontre de QTrobot ce lundi 13 février 2023. Le robot a été conçu par l’entreprise luxembourgeoise LuxAI. Lors de cette visite auprès des fondateurs de l’entreprise, l’héritier du trône luxembourgeois a appris comment le robot aide les enfants autistes dans leur éducation et leur développement.
Lire aussi : La reine Rania met en garde sur l’utilisation des nouvelles technologies au Web Summit de Lisbonne
Guillaume de Luxembourg en visite chez LuxAI
« L’intelligence artificielle n’est plus de la science-fiction : c’est un sujet qui, aujourd’hui, fascine le public et l’interpelle quant à son application au quotidien », a déclaré la Cour grand-ducale à l’issue de la visite du grand-duc héritier Guillaume auprès de l’entreprise LuxAI. Une visite qui a rendu fier le fils du chef d’État « de voir le Luxembourg s’affirmer dans l’innovation et plus particulièrement sur cette technologie prometteuse ».
Lire aussi : Guillaume de Luxembourg visite le musée des pompiers de Wiltz créé par des vétérans
L’entreprise LuxAI a été fondée en 2006 par les Iraniens Pouyan Ziafati et Aida Nazari Khorram grâce au Fonds National de la Recherche (FNR) et l’Université du Luxembourg (Uni). LuxAI a conçu le robot social QTrobot (QT pour « cutie », qui signifie « mignon » en anglais). Le robot est vendu environ 2400 euros aux particuliers et 3300 euros aux écoles.
Lire aussi : Guillaume de Luxembourg assiste à la formation de stagiaires policiers
QTrobot rend fier le grand-duc héritier Guillaume
QTrobot est un robot conçu pour interagir avec les gens rapidement, avec la bonne expression et la bonne réaction. QT capte les expressions faciales, interprète les émotions et réagit ensuite en fonction des réactions. L’entreprise s’est entourée d’une équipe pluridisciplinaire, aussi bien dans le secteur médical, que le secteur pédagogique et bien évidemment des technologies de pointe, pour concevoir ce robot.
Le grand-duc héritier Guillaume était accompagné du ministre de l’Économie, Franz Fayot, pour rendre une visite à l’entreprise et à ses fondateurs. Ensemble, ils ont échangé sur le projet et sur le fonctionnement du robot qui s’adapte à des besoins particuliers comme ceux des enfants autistes. « L’utilisation du robot depuis 2017 a ainsi permis d’observer le développement effectif des compétences sociales des petits patients », ajoute la Cour grand-ducale.