Le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg a visité la Moutarderie de Luxembourg, une entreprise qui cultive son savoir-faire depuis cent ans. La moutarderie a connu bien des évolutions techniques mais aussi adaptations du marché, notamment récemment avec les difficultés d’approvisionnement de certains ingrédients.
Lire aussi : Guillaume de Luxembourg cuisine avec des réfugiés : la Cour grand-ducale partage les recettes des plats cuisinés
Guillaume de Luxembourg découvre le processus de fabrication de la moutarde
Ce vendredi 21 avril, le grand-duc héritier Guillaume a effectué une dernière visite avant le mariage de sa sœur, la princesse Alexandra, ce samedi. Le futur chef d’État a visité la Moutarderie de Luxembourg, une entreprise qui a fêté ses 100 ans en 2022. La moutarderie produit 240 tonnes de moutarde chaque année. Elle peut se vanter de fabriquer des produits 100% naturels, sans conservateurs.


Au fil du temps, l’entreprise s’est diversifiée et produit aujourd’hui d’autres sauces. Par exemple, 160 tonnes de mayonnaise sont vendues chaque année par l’entreprise. Le grand-duc héritier Guillaume a visité l’usine et en a appris plus sur la fabrication de la moutarde. Il a notamment appris que les graines de moutarde provenaient du Canada et d’Europe, alors que le vinaigre qui entre dans la recette de fabrication de la moutarde, provient lui uniquement du Luxembourg.

Un siècle de moutarde « Made in Luxembourg »
La famille Munhowen accorde une grande importance à la qualité des matières premières et participe à la sélection et à la supervision des ingrédients. Le ministre de l’Économie, Franz Fayot, accompagnait le fils aîné du grand-duc Henri lors de cette visite. Le grand-duc héritier et le ministre ont appris l’impact que la guerre en Ukraine a sur l’approvisionnement et les conséquences que cela entraîne pour la production des sauces.


Lire aussi : Le prince François quitte la maternité avec Guillaume, Stéphanie et Charles de Luxembourg
« Cette situation inédite s’est aggravée, en 2022, par la pénurie générale de graines due à un climat défavorable. Pour assurer son développement et sa croissance, l’entreprise travaille sur la diversification des saveurs tout en préservant la qualité « Made in Luxembourg » qui a fait sa renommée au Grand-Duché », rapporte la Cour grand-ducale à l’issue de la visite.