La grande-duchesse Maria Teresa et sa belle-fille Stéphanie réalisent un tour du monde caritatif au Bazar International Luxembourg

Ce week-end, le traditionnel Bazar International Luxembourg s’installe au centre d’exposition et de congrès Luxexpo The Box. La grande-duchesse Maria Teresa ne manque jamais ce marché caritatif qui permet aussi de voyager en découvrant et en achetant des produits provenant du monde entier, un mois avant Noël. Cette année, la grande-duchesse Maria Teresa était accompagnée de sa belle-fille, la grande-duchesse héritière Stéphanie.

Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa appelle au renforcement de la protection juridique des femmes et des enfants

Sortie entre belle-mère et belle-fille à la 63e édition du Bazar International Luxembourg

Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024 a lieu la 63e édition du Bazar International Luxembourg. Ce grand marché, auquel la grande-duchesse Maria Teresa accorde son haut patronage, aide les personnes dans le besoin, partout dans le monde. Plus d’une quarantaine d’associations seront soutenues par les bénéfices dégagés lors des ventes réalisées durant l’événement.

La grande-duchesse Maria Teresa et la grande-duchesse héritière Stéphanie arrivent à la 63e édition du Bazar International Luxembourg (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
Ornements et accessoires traditionnels scandinaves intéressent la grande-duchesse Maria Teresa (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : La famille grand-ducale réunie au complet autour du pape François

La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg a visité le bazar, comme chaque année, choisissant sa belle-fille pour l’accompagner. Ce n’est pas la première fois que la grande-duchesse héritière Stéphanie accompagne la mère de son époux à cet événement. Leur dernière visite ensemble date de 2022.

L’épouse et la belle-fille du chef d’État luxembourgeois profitent de cette sortie pour repérer quelques cadeaux qui pourraient finir sous le sapin de Noël (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
La grande-duchesse héritière Stéphanie a repéré ce pull en laine au stand suédois (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa auprès de la jeunesse engagée pour les causes sociétales

Maria Teresa et Stéphanie de Luxembourg font équipe pour la bonne cause à un mois de Noël

Tout ce week-end, les visiteurs auront le plaisir de chiner dans ce bazar installé au Kirchberg, dans le centre Luxexpo The Box. Il s’agit d’un des événements caritatifs les plus importants du pays, idéal pour faire quelques achats à un mois de Noël. Outre les bénéfices qui reviennent à des associations, l’achat de nourriture, d’objets ou d’accessoires soutient aussi les artisans détenteur d’une recette ou d’un savoir-faire. Plus de 60 pays sont représentés avec leur stand, permettant aussi de voyager et de faire un tour du monde lors de cette visite.

Plus de 60 pays présentent des objets traditionnels sur leur stand (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
La grande-duchesse Maria Teresa apporte chaque année son soutien à cet événement caritatif (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : Henri et Maria Teresa de Luxembourg fêtent les 50 ans de SOS Villages d’Enfants Monde

La grande-duchesse Maria Teresa s’intéresse de près à cet événement, lui permettant notamment de dénicher des objets et des cadeaux de Noël. Cette année, la grande-duchesse Maria Teresa s’est arrêtée au stand suédois, intéressée par des décorations traditionnelles, tandis que la grande-duchesse héritière Stéphanie a repéré un pull en laine, un cadeau idéal pour son époux, le grand-duc héritier Guillaume. Stéphanie de Luxembourg était aussi intéressée par une collection de jouets en bois qui pourraient plaire à ses fils, le prince Charles et le prince François.

Le prince Charles et le prince François recevront-ils cette année des cadeaux provenant du Bazar International Luxembourg ? (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

L’épouse du grand-duc Henri fait également un suivi de l’événement au cours de l’année. En avril dernier, elle avait assisté à la cérémonie de remise des chèques aux 48 associations qui étaient soutenues par le bazar. En 2023, les trois jours de ventes avaient permis de tirer un bénéfice de 505 000 euros, qui avait ensuite été réparti entre les associations.

Maria Teresa et Stéphanie de Luxembourg sont accompagnées ici de la présidente du Bazar International Luxembourg, Carmen Decalf (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg en visite au stand israélien (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
La grande-duchesse Maria Teresa pose avec la présidente du Bazar International Luxembourg au stand du Liban (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Les associations soutenues par le Bazar International Luxembourg sont majoritairement des organismes étrangers. « Nous nous concentrons sur les victimes de la pauvreté, de la violence ou de l’isolement social en général, et sur l’autonomisation des femmes et des filles en particulier », expliquent les organisateurs. « Nous ne voulons pas seulement aider ces associations, nous voulons nous assurer que nos dons font réellement une différence, qu’ils permettent à ces organismes de bienfaisance de se développer, de les rendre plus forts pour l’avenir, en d’autres termes, qu’ils aient un impact. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr