La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg a remis les prix du Mérite du bénévolat 2023 au cours d’une cérémonie organisée à Niederanven ce mardi 5 décembre. Cette année, le prix mettait l’accent sur l’aide aux personnes âgées.
Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa récompense l’artiste Julien Hübsch du prix Grand-Duc Adolphe 2023
Une bénévole récompensée pour son temps accordé aux personnes âgées
Le 5 décembre a été décrété comme la Journée internationale des volontaires par les Nations unies. Dans la plupart des pays francophones, elle est connue comme la Journée mondiale du bénévolat. À l’occasion de cette journée qui met en avant le pouvoir de l’action collective, la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg s’est rendue à Niederanven pour remettre le prix du Mérite du bénévolat.
Lire aussi : Beatrix des Pays-Bas jardine dans une résidence pour les journées du bénévolat
L’Agence du Bénévolat est à l’initiative de ce prix. Depuis 2002, cette structure a « pour vocation de promouvoir et développer l’engagement bénévole au Luxembourg auprès des pouvoirs publics, des organisations faisant appel au bénévolat et du grand public ». Le thème du prix de cette année avait pour but de mettre à l’honneur des bénévoles qui se sont engagés à briser la solitude des personnes âgées.
Lire aussi : Le tour de monde de la grande-duchesse Maria Teresa au 62e Bazar International
Lors de la cérémonie, la grande-duchesse Maria Teresa a remis le certificat du prix du Mérite du bénévolat à Josée-Anne Mangen, bénévole de l’AMICALE de la Maison de soins et du Centre de jour de l’Hôpital intercommunal de Steinfort (HIS). La grande-duchesse Maria Teresa était accompagnée de la présidente de l’Agence du Bénévolat, Martine Mergen, du ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil, Max Hahn et du bourgmestre de Niederanven, Fred Ternes.
Ce prix et le thème particulier de cette année tiennent « très à cœur de la Grande-Duchesse », a insisté la Cour grand-ducale. L’épouse du chef d’État a pu échanger avec les finalistes et remercier tous les bénévoles qui donnent de leur temps pour briser la solitude des personnes âgées. Durant cet événement, cinq nouvelles associations ont également obtenu le label « Qualité Bénévolat » décerné par l’agence.