Les confidences d’Henri et Maria Teresa de Luxembourg à Stéphane Bern pour leurs noces d’émeraude

On les appelle les mariés de la Saint-Valentin. Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg se sont mariés le 14 février 1981. Ils fêtaient cette année leurs 40 ans de mariage. À l’occasion de leurs noces d’émeraude, Stéphane Bern a pu récolter les confidences du couple de souverains luxembourgeois. Il nous en fait part dans le livre Un amour souverain, à paraitre fin du mois d’octobre.

Lire aussi : Portraits tendres d’Henri et Maria Teresa de Luxembourg pour leurs noces d’émeraude

Les mariés de la Saint-Valentin se livrent en toute intimité

C’est sur les bancs de l’université de Genève qu’Henri et Maria Teresa se sont rencontrés. Lui est l’héritier du trône luxembourgeois, fils aîné du grand-duc Jean. Elle est issue d’une famille bourgeoise cubaine, ayant obtenu la nationalité suisse. Pendant quatre ans, Henri et Maria Teresa se sont fréquentés, avant d’officialiser leur relation, une fois leur licence en sciences politiques obtenue.

Le 10 novembre 1980, la presse est invitée à assister à la rencontre entre la famille cubaine des Mestre et la famille grand-ducale. Henri de Luxembourg, 25 ans, présente sa promise à la presse, Maria Teresa Mestre Batista, 24 ans, au château de Colmar-Berg. La belle fiancée porte la bague de fiançailles en saphir et diamants à son doigt. Ils se marieront le 14 février 1981.

Henri de Luxembourg et Maria Teresa Mestre lors de la présentation de leur famille en novembre 1980 (Photo : Istvan Bajzat/DPA/ABACAPRESS.COM)

Les mariés de la Saint-Valentin, devenus Grand-Duc et Grande-Duchesse en 2000, suite à l’abdication du grand-duc Jean, fêtent en 2021 leurs noces d’émeraude : 40 ans de mariage. Ils sont les parents de 5 enfants et déjà 5 fois grands-parents. À l’occasion de cette année anniversaire, Stéphane Bern, proche du couple et notamment impliqué dans les actions caritatives de la Grande-Duchesse, publie un livre qui regorge de photographies inédites, issues d’albums personnels de la famille.

Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg fête leurs 40 ans de mariage en 2021, l’occasion de se confier de façon inédite (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa réunit les membres de l’association Stand Speak Rise Up pour leur première réunion de la rentrée

Un livre pour la bonne cause

Stéphane Bern, secrétaire général de l’association Stand Speak Rise Up de la Grande-Duchesse qui lutte contre les violences faites au femmes en temps de guerre, a laissé le couple se confier en toute intimité, pour la toute première fois depuis leur anniversaire de mariage en février dernier. «Au fil des pages, se dessine l’incroyable épopée d’une institution monarchique qui a réussi à s’adapter avec brio aux enjeux du monde en menant notamment des batailles humanitaires et caritatives reconnues par tous», nous apprend le communiqué.

Il ne s’agit pas du premier ouvrage que Stéphane Bern consacre à la famille grand-ducale, une famille qu’il chérit particulièrement, toujours fidèle à son Grand-Duché natal. Ce livre confidence tient particulièrement à cœur à Maria Teresa et à Stéphane Bern, les droits étant reversés à l’association Stand Speak Rise Up de la Grande-Duchesse. Le livre paraitra le 27 octobre 2021 chez Albin Michel.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr