La Grande-Duchesse se réjouit qu’Esch-sur-Alzette sera une capitale européenne de la culture en 2022

En 2022, trois villes seront désignées capitales européennes de la culture : Esch sur Alzette (Luxembourg), Kaunas (Lituanie) et Novi Sad (Serbie). La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg a enregistré un message vidéo pour féliciter les porteurs du projet luxembourgeois et d’ores et déjà se réjouir des événements qui seront organisés l’année prochaine.

Lire aussi : Maria Teresa de Luxembourg avec son petit-fils Charles pour son 65e anniversaire

Maria Teresa accorde son haut patronage à Esch 2022

Esch-sur-Alzette, 36 000 habitants, située au sud du Luxembourg, est la deuxième plus grande ville du pays. Avec Kaunas, deuxième plus grande ville de Lituanie et Novi Sad, deuxième plus grande ville de Serbie, elles seront les capitales européennes de 2022. «Pour célébrer cette coopération inédite, un vaste éventail de projets a été élaboré, associant de nombreuses disciplines : arts visuels, théâtre, danse, projets à caractère historique (mémoire de l’holocauste), musique ou encore littérature. Ceux-ci s’adressent à tous les publics, y compris les jeunes», lit-on sur le site d’Esch 2022.

(Photo : capture d’écran vidéo Maison du Grand-Duc)

Lire aussi : Le grand-duc Henri à l’exposition dédiée à la solidarité des Luxembourgeois dans l’après-guerre

À l’occasion de la nomination de la ville luxembourgeoise, la grande-duchesse Maria Teresa, qui accorde son patronage à l’événement, a délivré un message en vidéo. «Le Luxembourg est un pays d’intégration qui vit au mélange du rythme des cultures», rappelle l’épouse du chef d’État, qui vante le caractère multiculturel de cette nomination européenne.

C’est pour la mise en lumière du vecteur d’intégration par les organisateurs d’Esch 2022 que la grande-duchesse de Luxembourg a accordé son patronage à l’événement. Maria Teresa a aussi indiqué que le projet «impliquait la population dans le but d’un meilleur vivre-ensemble». La Grande-Duchesse a aussi salué l’«engagement exemplaire» des organisateurs et des bénévoles, malgré la crise sanitaire qui a compliqué la mise en place du projet.

«Vous le savez, le Luxembourg est avant tout mon pays d’adoption et mon pays de cœur, et je tiens aujourd’hui à m’adresser à vous, la jeune génération : En participant à ce projet européen, vous contribuez activement à façonner le futur de notre pays et sa région. En promouvant la culture, vous devenez les acteurs de demain», conclut la grande-duchesse en s’adressant aux jeunes en luxembourgeois.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr