Le sultan Hassanal Bolkiah de Brunei a présidé les cérémonies organisées pour son 78e anniversaire ce 15 juillet dans les rues de la capitale. Comme chaque année, une grande parade militaire a lieu à Bangar Seri Begawan en l’honneur du souverain du micro-État pétrolier.
Lire aussi : Le roi et la reine de Thaïlande reçoivent le sultan de Brunei et le prince Mateen à Bangkok
Le sultan Hassanal Bolkiah préside la grande parade de son 78e anniversaire
Ce 15 juillet 2024, le sultan Hassanal Bolkiah fêtait ses 78 ans. Hassanal Bolkiah est le 29e sultan de Brunei et le monarque actuel au plus long règne au monde. Hassanal Bolkiah a succédé à son père, le sultan Omar Ali Saifuddien III, qui a abidqué en 1967. Il règne donc sur le sultanat de Brunei depuis près de 57 ans. Brunei est un petit État qui occupe 5765 kilomètres carrés de l’île de Bornéo, île d’Asie du Sud-Est partagée avec la Malaisie et l’Indonésie.
Lire aussi : Le mariage démesuré du prince Mateen Bolkiah : le fils du sultan de Brunei a droit à 10 jours de célébrations
Chaque année, une grande parade est organisée à l’occasion de l’anniversaire du souverain. Ce 15 juillet, le sultan Hassanal Bolkiah présidait à nouveau cette cérémonie au parc Taman Haji Sir Muda Omar ‘Ali Saifuddien, situé dans la capitale Bangar Seri Begawan. Environ 140 000 personnes vivent dans la capitale de ce pays peuplé de près d’un demi-million d’habitants.
Lire aussi : Le sultan de Brunei reçu à l’Élysée par Emmanuel Macron
Le personnel de la Force terrestre royale du Brunei, de la Marine royale du Brunei, de la Force aérienne royale du Brunei, de la Force de police royale du Brunei et des membres des départements et associations du gouvernement ont été inspectés par le monarque qui a passé en revue les troupes. Des dignitaires de l’État, des dirigeants locaux et d’autres invités de marque étaient tous vêtus de costumes traditionnels, indique le Borneo Bulletin.
Plusieurs événements et cérémonies sont organisés à l’occasion de l’anniversaire du souverain. Le sultan Hassanal Bolkiah a notamment remis des distinctions à 11 citoyens méritants, en présence de son fils aîné, le prince héritier Al-Muhtadee Billah.