Le 25 décembre, la famille royale de Norvège assistait au traditionnel service de Noël. Arrivés sous un brouillard épais, les membres de la famille royale n’étaient que six : le couple royal, le couple héritier et ses deux enfants. Où étaient donc la princesse Märtha Louise et son époux, le chaman Durek Verrett ? La fille du roi Harald V révèle la terrible raison de leur absence à cette messe de Noël qui rappelle de douloureux souvenirs à la famille royale.
Lire aussi : La famille royale de Norvège réunie dans la brume pour assister au service de Noël
La princesse Märtha Louise justifie son absence auprès de la famille royale à Noël
Chaque année, la famille royale de Norvège assiste à la messe de Noël, le 25 décembre. Le prince héritier Haakon et la princesse Märtha Louise, les deux enfants du roi Harald et de la reine Sonja, sont habituellement présents avec leurs propres enfants. Cette année, le couple royal est arrivé à l’église de Holmenkollen sous un brouillard épais, accompagné du prince héritier Haakon, de la princesse héritière Mette-Marit et de leurs enfants, la princesse Ingrid Alexandra et le prince Sverre Magnus. Où étaient donc la princesse Märtha Louise et son époux ?
En 2024, la famille royale de Norvège ne fut pas épargnée par les malheurs et les polémiques. Entre la maladie de la princesse héritière Mette-Marit et l’arrestation de son fils aîné pour de graves faits, le roi Harald V lui-même a frôlé le pire. Rapatrié d’urgence de Malaisie, le souverain norvégien s’est fait poser un pacemaker au mois de février. Comment oublier le remariage polémique de la princesse Märtha Louise avec Durek Verrett, le gourou des stars américaines, qui a eu lieu le 31 août ? Malgré les controverses autour du chaman, le roi Harald a accepté le choix sentimental de sa fille, et visiblement, les jeunes mariés étaient même conviés à la messe de Noël. La princesse Märtha Louise, 53 ans, a voulu couper court à toutes rumeurs en dévoilant la triste cause de leur absence à Noël.
Le chaman Durek en dialyse trois fois par semaine
« Pour éviter tout malentendu dans la presse : Malheureusement, nous ne pouvons pas aller à l’église aujourd’hui », a écrit la princesse Märtha Louise sur son compte Instagram, souhaitant justifier son absence à la messe de Noël. « Durek est à l’hôpital en dialyse », explique la sœur du futur roi de Norvège. Son époux souffre d’une grave maladie et doit faire des dialyses trois fois par semaine. Le 25 décembre « est l’un de ces jours » où il devait se rendre à l’hôpital.
Quant à la princesse Märtha Louise, elle aussi, était malade en ce jour de Noël. « Je suis très malade et je ne peux pas venir à cause de cela », explique la princesse Märtha Louise. « C’est triste que nous devions justifier pourquoi nous ne sommes pas à l’église, afin de ne pas créer de spéculations sur une discorde dans la famille, ce qui n’est pas le cas. Nous nous aimons toujours. Heureusement. Nous serions venus si nous avions pu. Mais cela n’a pas fonctionné cette année ».
La princesse Märtha Louise et le chaman Durek avaient assisté à la messe de Noël avec la famille royale en 2019. Cette année-là, pas encore mariés, Märtha Louise et Durek Verrett faisaient leur première grande apparition en couple auprès de la famille royale. À la sortie de l’église, la famille royale apprenait la terrible nouvelle. L’artiste Ari Behn, ex-mari de la princesse et père de ses trois filles, s’était donné la mort.
Longtemps, le chaman Durek a souhaité rester discret à propos de ses soucis de santé, menaçant d’attaquer les médias qui en faisaient état. Shaman Durek fait valoir son droit à la vie privée mais le véritable problème réside dans l’opposition qu’il y a avec son discours. Durek Verrett dénonce la médecine conventionnelle et prône des méthodes de médecine alternative. Lui-même vend ses services pour soigner diverses maladies grâce à ses pouvoirs. En Norvège, le roi Harald avait dû intervenir publiquement pour modérer les propos de son beau-fils qui avait critiqué les soins prodigués dans les hôpitaux durant la pandémie. Durek Verrett a également vendu des talismans magiques qui, selon lui, permettaient de guérir du covid et du cancer. Le roi Harald avait alors révélé que Durek avait profité du système de santé norvégien très compétent, en raison de ses divers problèmes de santé qu’il traitait en Norvège. Des hospitalisations fréquentes qui seraient certainement très coûteuses s’il devait les faire dans son pays, les États-Unis.