Märtha Louise de Norvège
La princesse Märtha Louise de Norvège est née le 22 septembre 1971. Elle est la fille aînée du roi et de la reine de Norvège. Le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège sont également les parents du prince héritier Haakon.
Jusqu’en 1990, la loi salique était en vigueur en Norvège. Lorsque la règle de succession de primogéniture stricte fut adoptée, elle le fut sans effet rétroactif. Cela eut pour conséquence que son frère, le prince Haakon est resté le prince héritier. Cependant, depuis lors, la princesse Märtha Louise est elle aussi présente dans l’ordre de succession. Elle est actuellement 4e dans l’ordre de succession, après son frère et ses deux enfants : la princesse Ingrid Alexandra et le prince Sverre Magnus.
En 2002, la princesse Märtha Louise a épousé l’écrivain et auteur Ari Behn. La princesse Märtha Louise et Ari Behn sont les parents des trois petites-filles du roi de Norvège : Maud Angelica Behn (2003), Leah Isadora Behn (2005), Emma Tallulah Behn (2008).
En août 2016, Märtha Louise et Ari Behn annoncent leur séparation. Le divorce est prononcé en 2017. En 2019, Ari Behn se suicide le jour de Noël.