Un demi-millier de nouveaux diplômés luxembourgeois ont reçu leur certificat ce mercredi 5 mars, au cours d’une cérémonie à la Philharmonie Luxembourg, en présence du grand-duc héritier Guillaume. Le futur souverain luxembourgeois a souligné son admiration envers ceux qui parviennent à « coupler le savoir-faire traditionnel de nos métiers aux nouvelles technologies de notre époque ».
Lire aussi : Le grand-duc Henri reçoit des produits du terroir qu’il retrouvera à l’Exposition universelle d’Osaka
Le grand-duc héritier Guillaume souligne les nouvelles exigences de flexibilité dans le monde du travail
La Chambre de Commerce, la Chambre des salariés et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse ont organisé la remise solennelle des diplômes de la Promotion du Travail, ce mercredi 5 mars 2025 à la Philharmonie Luxembourg. Le grand-duc héritier Guillaume, le ministre de l’Éducation nationale, Claude Meisch, et le ministre du Travail, George Mischo, ont assisté à la cérémonie.

Lire aussi : Guillaume de Luxembourg et des étudiants analysent ensemble les mécanismes de la démocratie
Ce sont 516 lauréats qui ont reçu leur diplôme ou certificat de la Promotion du Travail. Parmi eux, 58 ont obtenu une distinction d’excellence. Ces certificats sanctionnent l’apprentissage dans les secteurs du commerce, de l’industrie, de l’hôtellerie et de la restauration, des services et du domaine social et éducatif.

Lire aussi : Guillaume de Luxembourg encourage les sportifs avant les Special Olympics
Le grand-duc héritier Guillaume a adressé ses chaleureuses félicitations aux nouveaux diplômés et a invité les nouveaux diplômés à rester ouverts et flexibles face aux défis d’un monde du travail en perpétuelle mouvance. « Le monde du travail est devenu plus exigeant et demande de coupler le savoir-faire traditionnel de nos métiers aux nouvelles technologies de notre époque », a déclaré le futur souverain luxembourgeois, qui succédera à son père au mois d’octobre prochain.

Ce monde du travail en constance évolution « requiert de jongler avec de nombreuses qualités : adaptabilité et flexibilité, résilience, curiosité et soif d’apprendre. Je suis convaincu que vous sortez de vos formations avec les « armes » pour vous faire votre place dans le monde du travail moderne. »

Pour sa part, Fernand Ernster, président de la Chambre de Commerce, a souligné qu’avec 1 189 nouveaux contrats signés pour l’année scolaire 2024-25, le nombre de personnes choisissant l’apprentissage est en hausse par rapport à l’année précédente. Actuellement, la Chambre de Commerce gère près de 2 120 contrats d’apprentissage, répartis au sein d’environ 750 structures.