Guillaume de Luxembourg devient lieutenant-représentant du Grand-Duc : Henri fait un premier pas de côté

Ce mardi 8 octobre, le grand-duc héritier Guillaume s’est rapproché d’un pas du trône grand-ducal. Le grand-duc Henri de Luxembourg a transmis la lieutenance, soit la prérogative de représentation du Grand-Duc, à son fils aîné, première phase transitoire avant l’abdication. Les cérémonies ont eu lieu au palais grand-ducal et à la Chambre des députés, en présence du couple grand-ducal et de la grande-duchesse héritière Stéphanie qui accompagnait son époux.

Lire aussi : La famille grand-ducale réunie au complet autour du pape François

Le grand-duc Henri a officialisé la première étape vers l’abdication

En instaurant une lieutenance, une page se tourne dans l’histoire monarchique du grand-duché de Luxembourg avant d’écrire un nouveau chapitre, lorsque le grand-duc Henri abdiquera d’ici quelques années en faveur de son fils aîné. Ce mardi 8 octobre 2024, le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg, 42 ans, est devenu lieutenant-représentant de son père, le grand-duc Henri de Luxembourg. À 69 ans, le souverain luxembourgeois a pris la décision de faire un pas de côté, en transmettant à son fils aîné ses prérogatives.

Le premier acte de cette journée d’assermentation commence au palais grand-ducal par la signature de l’arrêté grand-ducal (Photo : Maison du Grand-Duc)
Le grand-duc Henri signe l’arrêté grand-ducal nommant son fils lieutenant-représentant (Photo : Maison du Grand-Duc)
Le grand-duc Henri signe l’arrêté grand-ducal (Photo : Capture gouvernement luxembourgeois)

Lire aussi : Marie-Adélaïde de Luxembourg : la courte vie d’une pieuse souveraine montée sur le trône à 17 ans

En tant que lieutenant-représentant, Guillaume se rapproche un peu plus du trône et doublera sa charge de travail. Guillaume reste l’héritier du trône mais il sera dorénavant appelé à représenter son père, qui reste le chef de l’État. La fonction de lieutenant-représentant se rapproche de celle d’un régent que l’on connaît dans d’autres monarchies. La lieutenance et l’abdication sont des traditions au Luxembourg.

Le grand-duc héritier Guillaume devient ce 8 octobre le lieutenant-représentant de son père (Photo : Capture gouvernement luxembourgeois)

Lire aussi : La famille grand-ducale accompagne le pape François à la cathédrale de Luxembourg pour ouvrir le Jubilé marial et rencontrer les catholiques

La tradition de nommer un lieutenant-représentant se poursuit

En janvier 1919, à l’âge de 24 ans, la grande-duchesse Marie Adélaïde, première femme à régner au Luxembourgeois, fut contrainte d’abdiquer, scédant son trône à sa sœur, la grande-duchesse Charlotte. Si cette première abdication fut forcée, les suivantes seront volontaires. La grande-duchesse Charlotte a nommé son fils Jean lieutenant-représentant le 4 mai 1961. Le 12 novembre 1964, la grande-duchesse Charlotte a abdiqué. Le grand-duc Jean, à son tour, a nommé son fils Henri lieutenant-représentant le 4 mais 1998. Henri avait 43 ans, soit à peu près le même âge que Guillaume, lorsqu’il est devenu le représentant de son père. Le grand-duc Henri a succédé à son père, après son abdication, le 7 octobre 2000.

Luc Frieden signe à son tour l’arrêté grand-ducal (Photo : Capture gouvernement luxembourgeois)

En marge de la cérémonie, le grand-duc héritier Guillaume et le grand-duc Henri, qui a admis vouloir « vraiment lever le pied », ont répondu aux questions des journalistes Claude Zeimetz et Maurice Molitor. « Cette période de lieutenance me donnera la possibilité de m’impliquer davantage dans des dossiers auxquels je n’avais pas encore eu accès », explique Guillaume. « C’est tout un autre volet de responsabilités : se familiariser avec la politique internationale et la diplomatie, les arrêtés à signer, l’ensemble du volet législatif, que je ne connais pas non plus parfaitement », a-t-il admis.

La grande-duchesse Maria Teresa, en rouge, et la grande-duchesse héritière Stéphanie, en jaune, assistent à la cérémonie de signature (Photo : Maison du Grand-Duc)

Lire aussi : Guillaume et Stéphanie de Luxembourg ne vivront pas au château : l’héritier du trône fait construire une maison pour sa famille

Le grand-duc Henri signe l’arrêté grand-ducal nommant son fils lieutenant-représentant

Cette journée historique a débuté à 15 heures, au palais grand-ducal situé en plein cœur de la capitale. Sur son lieu de travail, le grand-duc Henri a apposé sa signature au bas de l’arrêté grand-ducal indiquant la nomination de son fils en tant que lieutenant-représentant. Le principal intéressé était présent lors de ce moment solennel, observant son père apposer sa signature sur le document. Le premier ministre, Luc Frieden, a contresigné l’arrêté. La grande-duchesse Maria Teresa et la grande-duchesse héritière Stéphanie étaient présentes pour assister à ce moment solennelle.

La famille grand-ducale est réunie et écoute le discours du premier ministre (Photo : Maison du Grand-Duc)

Lire aussi : Henri et Maria Teresa de Luxembourg en stars sur le tapis rouge de la Mostra de Venise

Après la signature de l’arrêté grand-ducal, le premier ministre et le grand-duc héritier Guillaume ont prononcé un discours. « Vous pouvez exercer toutes les attributions que le Grand-Duc possède en vertu de la constitution », assure le premier ministre dans son discours. « Il n’y aura donc aucun document public ou secret qui limiterait ou détaillerait les attributions et les tâches.»

Le premier ministre explique le rôle qu’aura le lieutenant-représentant (Photo : Capture gouvernement luxembourgeois)

« Chaque pays ne compte qu’un seul chef d’État et le Grand-Duc reste le seul chef d’État du Luxembourg. Le Grand-Duc continuera donc à pouvoir exercer tous ses pouvoirs constitutionnels. Et en tant que chef de l’Etat, il continuera à représenter l’Etat. Le Grand-Duc est et reste le symbole de notre unité et de notre indépendance nationales », clarifie le premier ministre.

Le grand-duc Henri étreint son fils en ce jour de transmission (Photo : Maison du Grand-Duc)

Le grand-duc héritier Guillaume prête serment en tant que lieutenant-représentant

Quelques minutes plus tard, le deuxième acte de cette journée historique s’est déroulé à la Chambre des députés, qui se situe à côté du palais grand-ducal. Le président de la Chambre des députés, Claude Wiseler, a ouvert la séance extraordinaire en prononçant un discours.

Le président de la Chambre des députés, Claude Wiseler, ouvre la séance (Photo : Capture gouvernement luxembourgeois)
Guillaume de Luxembourg et Luc Frieden face à Claude Wiseler dans la Chambre des députés (Photo : Capture gouvernement luxembourgeois)

En présence des 60 députés du parlement luxembourgeois, le grand-duc héritier Guillaume a prêté serment avec beaucoup d’émotion. « Je jure d’observer la Constitution et les lois, et de remplir fidèlement mes attributions constitutionnelles », a déclaré Guillaume.

Le grand-duc héritier Guillaume prononce son serment devant la Chambre des représentants (Photo : Capture gouvernement luxembourgeois)

La veille, lors de son interview avec les deux journalistes, Guillaume avait reconnu sa nervosité. « Je suis stressé. Je sais depuis longtemps que ce moment allait arriver. Mais quand il arrive, c’est une tout autre affaire et je suis un peu nerveux ». La cérémonie s’est conclue par le premier discours prononcé par Guillaume en tant que lieutenant-représentant.

Le grand-duc héritier Guillaume prononce son premier discours en tant que lieutenant-représentant, devant les députés (Photo : Capture gouvernement luxembourgeois)

Dans son discours prononcé à la Chambre des députés, juste après sa prestation de serment, Guillaume a expliqué que « la Lieutenance qui commence aujourd’hui est une double preuve de confiance. La confiance d’un père envers son fils, mais aussi la confiance d’un chef d’État envers son successeur. » Le nouveau lieutenant-représentant a déclaré : « Je remercie de tout cœur mon père pour la responsabilité qu’il me confie aujourd’hui. Je tiens également à remercier ma mère pour son exemple d’engagement envers les plus vulnérables de notre société. Et surtout, un immense merci à ma femme, qui est toujours à mes côtés. Je suis très reconnaissant pour le soutien que vous m’avez apporté durant les années de ma préparation et que vous continuez de m’apporter. Je suis très fier de pouvoir, à partir de ce jour, travailler davantage encore aux côtés de notre chef d’État et je lui promets de donner le meilleur de moi-même pour remplir mes nouvelles responsabilités ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr