Guillaume de Luxembourg honoré du Loup de bronze par les scouts, 30 ans après son grand-père

En mars 2024, l’Organisation mondiale du Scoutisme a décidé de récompenser le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg en lui décernant le Loup de bronze, la plus haute distinction du scoutisme international. Ce week-end, le futur souverain luxembourgeois a assisté à une cérémonie scoute durant laquelle il a reçu les insignes de cette distinction, faisant la fierté de son épouse. Son grand-père, le grand-duc Jean, a reçu cette même récompense il y a 30 ans.

Lire aussi : Guillaume de Luxembourg reçoit le Loup de bronze du scoutisme

Le grand-duc héritier Guillaume reçoit le Loup de bronze

Le grand-duc héritier Guillaume, 43 ans, et la grande-duchesse héritière Stéphanie se sont rendus à Neuhaeusgen, ce samedi 17 mai où se réunissaient les Scouts du Luxembourg, les délégations de l’Organisation mondiale du mouvement scout et les membres du conseil d’administration de la Fondation scoute mondiale.

Le collier du Loup de bronze est remis au futur chef de l’État luxembourg ce 17 mai 2025 (Photo : Maison du Grand-Duc)

Lire aussi : Guillaume de Luxembourg célèbre le centième Pow-Wow des scouts

Malgré la petite taille du grand-duché de Luxembourg, il existe deux entités scoutes différentes : la Fédération nationale des éclaireurs et éclaireuses du Luxembourg (FNEL) et les Lëtzebuerger Guiden a Scouten (LGS). En 2013, les deux entités ont créé Scouting in Luxembourg, qui est affiliée à l’organisation mondiale du mouvement scout.

Guillaume de Luxembourg pose avec le Loup de bronze autour du cou (Photo : Maison du Grand-Duc)
La cérémonie s’est déroulée dans la nature à Neuhaeusgen, une localité située dans la commune de Schuttrange (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Guillaume de Luxembourg visite la Tour Malakoff qui devient le quartier général des scouts

Guillaume a rejoint les scouts dans son enfance, motivé par l’engagement de son grand-père, le grand-duc Jean, au sein du mouvement de jeunesse. En 2018, Guillaume est devenu membre de la Fondation mondiale du Scoutisme, sur proposition du président d’honneur, le roi Carl XVI Gustaf de Suède. En 2021, le grand-duc héritier Guillaume est devenu président du conseil d’administration de cette même fondation.

Le grand-duc héritier Guillaume montre fièrement sa distinction à son épouse, la grande-duchesse héritière Stéphanie (Photo : Maison du Grand-Duc)

Lire aussi : Le roi de Suède remet au prince François de Luxembourg sa première distinction scoute

Guillaume de Luxembourg récompensé pour son engagement à partager les valeurs du scoutisme

Le 21 mars dernier, l’Organisation mondiale du mouvement scout (WOSM) avait décidé de distinguer le fils aîné du grand-duc Henri. Le grand-duc héritier Guillaume a ainsi reçu un Loup de bronze, la plus haute distinction du scoutisme. Bien que la décision ait été prise il y a un an, Guillaume n’avait pas encore reçu les insignes de cette récompense. Le collier vert duquel est accroché un pendentif en bronze représentant un loup, lui a été remis au cours de la cérémonie de ce samedi.

Le grand-duc héritier Guillaume prononce un discours de remerciement (Photo : Maison du Grand-Duc)

Lire aussi : Les dernières photos d’anniversaire du prince Charles avant de devenir l’héritier du trône grand-ducal à 5 ans

Robert Baden-Powell, fondateur du mouvement scout, a créé cette distinction en 1935 et en fut lui-même le premier récipiendaire. Le Loup de bronze est remis aux scouts extraordinaires qui se sont dévoués aux idéaux et aux valeurs du mouvement. Selon le site des Scouts, seulement environ 400 personnes ont reçu un Loup de bronze depuis la création de la distinction il y a 90 ans.

Les insignes comprennent un collier avec un pendentif représentant un loup et des barrettes (Photo : Maison du Grand-Duc)
Le grand-duc héritier Guillaume reçoit les félicitations (Photo : Maison du Grand-Duc)

En obtenant cette distinction, le grand-duc héritier Guillaume a rejoint le cercle fermé des « Scouts extraordinaires », poursuivant ainsi le sillage de son grand-père, le grand-duc Jean, lui-même reconnu pour son dévouement au mouvement scout. L’héritier du trône grand-ducal est seulement le quatrième Luxembourgeois à avoir reçu un Loup de bronze. Le grand-duc Jean avait reçu le Loup de bronze en 1995. L’année dernière, après avoir appris qu’il recevrait un Loup de bronze, Guillaume avait invité au palais grand-ducal Jos Loos, un récipiendaire luxembourgeois du Loup de bronze.

Guillaume de Luxembourg reçoit cette distinction, trente ans après le grand-duc Jean (Photo : Maison du Grand-Duc)
Guillaume de Luxembourg est impliqué dans le mouvement scout depuis son enfance (Photo : Maison du Grand-Duc)

« En tant que scouts, nous ne devons jamais sous-estimer le pouvoir silencieux de nos foulards et de nos chemises. Plus que de simples uniformes, ils sont des symboles d’espoir, d’unité et de service. Dans un monde de plus en plus en quête d’orientation, de sens et de relations, je crois sincèrement que chacun peut trouver son bonheur dans les valeurs qui nous animent et dans la communauté que nous bâtissons », a déclaré le grand-duc héritier Guillaume. « J’accepte ce prix aujourd’hui non pas en signe d’accomplissement personnel, mais en hommage aux nombreux scouts, bénévoles et communautés qui m’ont accompagné dans ce voyage. »

Le fils aîné du grand-duc Henri mis à l’honneur lors d’un rassemblement spécial ce week-end (Photo : Maison du Grand-Duc)

Le mouvement scout joue un rôle crucial dans le développement personnel des jeunes en leur inculquant des compétences pratiques, du leadership et un sens profond des responsabilités civiques. La distinction du Loup de bronze témoigne de la reconnaissance internationale de cet impact positif, notamment dans le contexte luxembourgeois où la participation aux activités scoutes reste forte et dynamique. La distinction se calque sur le Loup d’argent, qui lui est remis par les mouvements scouts au niveau national.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr