Le prince François de Luxembourg devient officiellement le plus jeune récipiendaire de la World Baden-Powell Fellowship, une association de récompense pour les scouts et soutiens du scoutisme, dirigée par le roi Carl XVI Gustaf de Suède. Le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg a reçu les insignes qu’il remettra à son jeune fils, âgé d’à peine un mois.
Lire aussi : Guillaume de Luxembourg visite la Tour Malakoff qui devient le quartier général des scouts
Le roi Carl XVI Gustaf et le grand-duc héritier Guillaume à la 75e réunion du conseil d’administration de Fondation du scoutisme mondial
Le 24 avril 2023, s’est tenu la 75e réunion du conseil d’administration de Fondation du scoutisme mondial, fondation internationale qui chapeaute l’ensemble des organismes scouts du monde et dont le roi Carl XVI Gustaf de Suède est le président honoraire. Le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg, scout depuis son enfance, est devenu chef des Scouts luxembourgeois à la mort de son grand-père en 2019. En 2021, Guillaume est devenu président du conseil d’administration de la Fondation du scoutisme mondial.
Lors de ce 75e conseil d’administration organisé à Cascais, au Portugal, des décisions ont été prises en matière de gouvernance. Il était aussi question de faire le point sur les différents rapports des comités d’audit et sur les finances de la fondation.
Lire aussi : La princesse héritière Mette-Marit remet les nouvelles récompenses des scouts norvégiens
Le prince François de Luxembourg est le plus jeune récipiendaire des insignes de la World Baden-Powell Fellowship
La veille du conseil d’administration, le dimanche 23 avril en soirée, les membres du conseil d’administration, le personnel et des invités ont apprécié un dîner intime sur le front de mer. Il s’agissait aussi d’une occasion pour reconnaître plusieurs nouveaux membres du programme BP Fellows et Honors. La World Baden-Powell Fellowship, que l’on pourrait traduire en Association des Compagnons de Baden-Powell, est une confrérie scoute, enregistrée comme une association en Suède. Les nouveaux membres reçoivent personnellement une insigne spéciale de la part du roi de Suède, qui est à l’origine de ce cercle de mécènes.
Lire aussi : La princesse Kako dans un camp de guides pour célébrer les 100 ans du scoutisme au Japon
La distinction est remise aux généreux donateurs qui reçoivent ensuite les insignes de l’association. Au cours de la soirée, le roi Carl XVI Gustaf a surpris le grand-duc héritier Guillaume, en lui remettant les insignes de la World Baden-Powell Fellowship pour son jeune fils, le prince François, né il y a un mois. Le prince Charles, premier fils de Guillaume, avait lui aussi reçu cette récompense il y a deux ans. La récompense a été remise suite à un don anonyme. La fondation explique que le prince François devient officiellement le plus jeune récipiendaire de la distinction au monde et de l’histoire.