La princesse Amalia dans une robe à sequins pour son premier dîner de gala en l’honneur du Conseil d’État

Le traditionnel dîner de gala biennal du Conseil d’État néerlandais a eu lieu ce mercredi 14 septembre 2022. Pour la première fois, la princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange y assistait en tant qu’hôte de l’événement, aux côtés de ses parents, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima.

Lire aussi : La princesse Amalia fait sa rentrée universitaire sous les flashs des photographes

Le dîner de gala biennal en l’honneur du Conseil d’État

En atteignant la majorité le 8 décembre 2021, la princesse Catharina-Amalia, appelée simplement Amalia, a obtenu le droit de siéger à la plus haute instance consultative des Pays-Bas. Le lendemain de son 18e anniversaire, la princesse d’Orange a été présentée au Conseil d’État pour la première fois. Son père, le roi Willem-Alexander, est le président du Conseil d’État mais il ne siège qu’à de rares occasions car il s’agit d’une fonction cérémonielle. Le vice-président le représente et le remplace dans la gestion quotidienne.

La princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange, et ses parents sont les hôtes de ce dîner de gala (Photo : Ramonvanflymen/ Albert Ph Vd Werf/DPA/ABACPRESS)

Le roi Willem-Alexander a le droit de nommer le vice-président qui le représente ainsi que les dix membres qui composent le Conseil. La reine Máxima siège au Conseil d’État depuis 2004, soit deux ans après son mariage, à titre consultatif uniquement. Elles n’ont pas le droit de vote et ne siègent pas dans la Division de la juridiction administrative.

Les souverains néerlandais ont pour tradition d’organiser tous les deux ans un dîner de gala pour les membres du Conseil d’État. Cette année, la princesse Amalia s’était jointe à ses parents sur le carton d’invitation. Il s’agit de sa première participation au gala mais aussi de sa première fois en tant qu’hôte d’un grand événement officiel. Le gala a eu lieu au palais Noordeinde de La Haye, le lieu de travail du souverain. Le gala est habituellement biennal mais il n’avait plus été organisé depuis trois ans, en raison de la crise sanitaire.

Le dîner de gala en l’honneur du Conseil d’État a eu lieu au palais Noordeinde ce 14 septembre 2022 (Photo : Ramonvanflymen/ Albert Ph Vd Werf/DPA/ABACPRESS)

Lire aussi : Gala royal en l’honneur des 50 ans de règne de Margrethe II au château de Christiansborg : invités, menu, diadèmes et discours

La princesse d’Orange est officiellement hôte de son premier gala

Pour sa première participation au gala, la princesse Amalia a choisi une magnifique robe scintillante à sequins. La robe est signée Mac Duggal. C’est la première fois que nous pouvons voir l’héritière du trône dans cette robe. La reine Máxima portait une robe Claes Iversen, comme l’a identifiée Royal Fashion Police.

Depuis la majorité de la princesse d’Orange, chaque nouvel événement est une première fois pour l’héritière du trône. En juin dernier, elle avait porté un diadème pour la toute première fois, alors qu’elle assistait à son premier dîner de gala international en Norvège. Rentrée pour la première fois à l’université il y a une semaine, la princesse Amalia a son premier voyage officiel en dehors des Pays-Bas continentaux qui est déjà programmé pour le début de l’année 2023, lorsqu’elle se rendra dans les territoires caribéens du royaume.

Le roi Willem-Alexander a prononcé un discours au gala du Conseil d’État (Photo : Ramonvanflymen/ Albert Ph Vd Werf/DPA/ABACPRESS)

Le roi Willem-Alexander a pris la parole et a prononcé le mot de bienvenue. « Cela fait neuf mois que nous étions vos invités au Kneuterdijk et j’ai été autorisé à présenter ma fille au Conseil. Une journée mémorable et un merveilleux rassemblement », a rappelé le souverain dans son discours.

« Face à la complexité des demandes d’avis et des dossiers entrants, on ne peut s’empêcher d’avoir du respect pour les personnes qui s’y consacrent avec tant de professionnalisme et de sens des responsabilités. Je pense que nous sommes tous très conscients de ce qui est en jeu. La confiance dans le gouvernement et dans les institutions est sous pression. Il est important que cette confiance soit renforcée. Que les citoyens se sentent entendus et compris. Et que les gouvernements puissent continuer à faire leur travail au service de l’intérêt général et de l’État de droit », a souligné le chef d’État. « Le Conseil d’État joue un rôle indispensable dans tout cela ».

Aux Pays-Bas, le Conseil d’État a été institué par Charles Quint en 1531, et il existe toujours sous une certaine forme dans le pays. Sa fonction a toutefois évolué au fil du temps. Aujourd’hui, le Conseil d’État est un organe consultatif important pour le gouvernement mais aussi la plus haute instance judiciaire qui peut statuer sur un différend entre les citoyens et le gouvernement. Il y a donc deux branches au Conseil : la Division consultative et la Division de la juridiction administrative. 

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr