Haakon de Norvège rend hommage à sa mère pour la Journée des droits des femmes

Ce 8 mars 2021, Journée internationale des droits des femmes, le prince héritier Haakon de Norvège en a profité pour rendre un hommage à sa mère, la reine Sonja. À travers un entretien exclusif avec Vårt Land, l’héritier du trône a rendu hommage à l’une des femmes les plus respectées de Norvège.

Le prince héritier Haakon parle des accomplissements de sa mère, la reine Sonja (Photo : Jørgen Gomnæs / Det kongelige hoff)

Lire aussi : Haakon de Norvège inquiet de l’impact de la pandémie sur l’égalité des sexes

Le prince héritier Haakon est fier des combats menés par la reine Sonja

Le prince héritier Haakon de Norvège s’est confié au journal chrétien Vårt Land, auquel il a expliqué être un fervent activiste pour les droits des femmes. Il a hérité de ces valeurs de sa mère, la reine Sonja, 83 ans. Sonja Haraldsen est l’une des premières reines européennes à être née roturière et à l’époque sa relation a pu être très critiquée. Elle a épousé le prince héritier Harald en 1968, et est devenue reine en 1991, lorsque son époux est monté sur le trône. La personnalité de la reine Sonja fascine les Norvégiens car ils n’avaient plus eu le plaisir d’avoir une reine depuis 53 ans.

« Je m’en souviens très bien depuis l’enfance. C’était quelque chose dans lequel elle était très impliquée et auquel elle pensait beaucoup », explique le prince héritier Haakon à propos de sa mère. « Il lui aurait été beaucoup plus facile d’accéder directement au rôle qu’elle était censée assumer en rejoignant la famille. La Maison royale est un type d’institution qui est un peu conservatrice par nature. » Sonja a dû se battre pendant des années, ainsi que son époux, pour que sa relation avec Harald soit rendue publique puis acceptée.

« Le fait qu’elle n’ait pas choisi la voie la plus facile, mais qu’elle se soit battue, cela m’a impressionné. » Haakon explique que sa mère a notamment travaillé pour faire en sorte qu’il y ait une répartition des tâches plus équilibrés entre le roi et la reine. « Elle a fait de tels ajustements qu’elle pouvait parler des affaires, que ce ne soit plus seulement à mon père de le faire. Tout comme, il était tout aussi naturel pour mon père de suivre le domaine culturel, et pas seulement elle. C’est quelque chose que nous avons essayé de continuer dans notre travail, Mette et moi »

Lire aussi : Photos du roi Harald V et de la reine Sonja qui contemplent 30 ans de règne

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr