Haakon et Mette-Marit de Norvège fêteront leurs 50 ans avec cinq voyages à travers le pays et une garden-party

La Cour royale de Norvège a annoncé que le couple héritier allait parcourir le pays durant l’année à l’occasion de leur 50e anniversaire. Le prince héritier Haakon et son épouse, la princesse héritière Mette-Marit sont nés en 1973. De février à août, le couple effectuera cinq voyages sur des thématiques différentes. Leur périple se conclura par une garden-party.

Lire aussi : Visite au sommet d’une grue : Le prince héritier Haakon grimpe à 50 mètres pour découvrir l’expansion d’Oslo

Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit organisent cinq voyages pour leurs 50 ans

Le prince héritier Haakon est né le 20 juillet 1973. Le fils du roi Harald est marié depuis 2001 à Mette-Marit Tjessem Høiby, née le 19 août 1973. Le futur roi de Norvège et son épouse fêteront donc leur demi-siècle cet été. À cette occasion, ils ont organisé cinq voyages qu’ils effectueront à partir du mois de février.

Le premier voyage aura lieu le 8 février à Stord, dans le comté du Vestland, à l’ouest de la Norvège. La thématique de ce voyage sera la société industrielle. « La Norvège est une nation maritime depuis l’ère viking. Le prince héritier se rendra à Stord pour visiter l’un des plus grands et des plus anciens chantiers navals de Norvège, Aker Solution Stord, qui a commencé comme une usine d’huile de hareng en 1919 », explique la Cour royale.

Haakon et Mette-Marit organisent cinq voyages autour de cinq thématiques pour leur anniversaire (Photo : Sara Svanemyr, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le prince héritier Haakon et sa sœur aux funérailles du roi Constantin II de Grèce avec la princesse héritière Mette-Marit

Lors de sa visite, le prince héritier rencontrera des employés du chantier naval et entendra parler de la vie dans cette petite ville de moins de 20 000 habitants, dont l’activité principale tourne autour de ce chantier naval. En mars, c’est en couple qu’ils effectueront une visite mettant à l’honneur l’artisanat, notamment le métier de tisserand, le tissage étant une passion de Mette-Marit. En avril, le couple héritier mettra en avant l’héritage de la culture same, en mai la culture maritime sera à l’honneur, et en juin, ce sera la vie urbaine.

Après les cinq voyages, un dernier événement sera organisé en août. Une garden-party aura lieu dans le jardin du Palais royal « avec des gens de tout le pays ». Le couple héritier veut profiter de l’occasion pour célébrer la Norvège qu’ils ont côtoyée au cours de leurs 50 ans d’existence. La date de cet événement sera très symbolique puisque la garden-party sera organisée le 25 août 2023, jour de leur anniversaire de mariage.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr