Haakon et Märtha Louise de Norvège aux Championnats du monde de parasports d’hiver

Du 12 au 23 janvier se déroulent pour la première fois les Championnats du monde de parasports d’hiver à Lillehammer, en Norvège. Le prince héritier Haakon de Norvège souhaitait montrer son soutien au monde du handisport en assistant à quelques compétitions ce jeudi. L’héritier du trône a effectué cette sortie avec sa sœur, la princesse Märtha Louise.

Lire aussi : Willem-Alexander et Margriet des Pays-Bas reçoivent les champions paralympiques au palais Noordeinde

Le prince héritier Haakon et sa sœur intéressés par les parasports d’hiver

C’est à Lillehammer, une ville de seulement 28 000 habitants mais célèbre dans le monde entier pour avoir accueilli les Jeux olympiques d’hiver en 1994. Lillehammer est une fois de plus scrutée par les amateurs sports car elle devient la première ville a accueillir les Championnats du monde de parasports d’hiver. Des athlètes s’affrontent en ski alpin, ski de fond, biathlon et snowboard.

(Photo : Simen Sund / Det kongelige hoff)
(Photo : Simen Sund / Det kongelige hoff)

Lire aussi : Mette-Marit de Norvège réconforte une athlète paralympique de Danse avec les stars

Le prince héritier Haakon et la princesse Märtha Louise ont assisté à quelques compétitions ce jeudi, puis ils ont participé à la remise des médailles. La cérémonie d’ouverture des championnats s’était déroulée la veille mais les épreuves alpines n’avaient pas pu se dérouler le premier jour à cause des conditions d’enneigement. La cérémonie d’ouverture a eu lieu sans public dans les tribunes, en raison des mesures sanitaires. La remise des médailles s’est aussi déroulée de façon symbolique, sans que le prince héritier et sa sœur puissent remettre eux-mêmes les récompenses.

(Photo : Simen Sund / Det kongelige hoff)

Les Championnats du monde de parasports d’hiver sont organisés à moins de deux mois du débuts des Jeux olympiques d’hiver, qui seront suivis par les Jeux paralympiques d’hiver. Le prince héritier Haakon et le princesse Märtha Louise ont également rencontré le président de la Confédération sportive norvégienne qui leur a parlé de la nouvelle stratégie mise en place en Norvège pour donner plus de visibilité au handisport dans le pays.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr