Haakon et Mette-Marit de Norvège commémorent la chute du mur de Berlin

Le prince héritier Haakon de Norvège a mis fin à son voyage officiel en Allemagne, en se rendant à Berlin. Son épouse, la princesse héritière Mette-Marit, l’a rejoint dans la capitale allemande. Ensemble, ils ont assuré plusieurs engagements. Ils ont participé à une commémoration de la chute du mur de Berlin et ils ont rencontré le président fédéral allemand.

Lire aussi : Le prince héritier Haakon à Hambourg pour parler de coopération énergétique verte

Cérémonie commémorative au pied du mur de Berlin

Le prince héritier Haakon de Norvège, 50 ans, a assuré la dernière partie de son voyage officiel en Allemagne, ce 9 novembre 2023. Après Munich et Hambourg, son périple s’est terminé à Berlin, la capitale fédérale. Pour cette dernière halte en Allemagne, son épouse, la princesse héritière Mette-Marit, 50 ans, était également présente.

La fondation Stiftung Berliner Mauer et l’Église évangélique de la Réconciliation organisent conjointement des commémorations au mur de Berlin. Ce jeudi, la visite du couple héritier de Norvège tombait le jour d’une commémoration. En effet, c’est le 9 novembre 1989 qu’ont été forcés les points de passage au mur de Berlin. Le couple héritier était donc convié à assister à la cérémonie de commémoration organisée dans la Bernauer Strasse. La nuit du 9 au 10 novembre a aussi marqué l’histoire en 1938. Cette date est connue comme la Nuit de Cristal. Durant cette nuit ont eu lieu de violents pogroms anti-juifs.

Lire aussi : Le prince héritier Haakon à Munich pour entamer son grand voyage officiel en Allemagne

Le prince héritier Haakon termine son voyage officiel en Allemagne dans la capitale

La princesse héritière Mette-Marit a pris la parole lors de la commémoration et a raconté à quel point la chute du mur, il y a 34 ans, avait marqué les esprits : « Nous n’oublierons jamais les images télévisées de milliers de personnes traversant la frontière entre ce qui était jusqu’alors deux mondes distincts. Les gens ont ri, pleuré et se sont embrassés », se souvient l’épouse du futur chef d’État norvégien. « Il y avait des sentiments forts. Et nous, les jeunes de Norvège – et du monde entier – avons partagé ces sentiments et ce moment profond de l’histoire avec eux, avec vous. La liberté avait triomphé, la démocratie avait triomphé. Nous avons ressenti un fort sentiment d’espoir, d’optimisme. Heureusement, le mur de Berlin appartient désormais au passé. Après une révolution pacifique, l’Allemagne fut lentement réunifiée en un seul pays. Aujourd’hui, l’Allemagne est garante de la paix et de la liberté pour l’ensemble de l’Europe. »

La princesse héritière Mette-Marit prononce un discours lors de la cérémonie de commémoration devant un vestige du mur de Berlin (Photo : Britta Pedersen/dpa/ABACAPRESS.COM)

Le couple héritier a ensuite rencontré des jeunes de Norvège qui effectuent un voyage scolaire. Chaque année, plus de 20 000 étudiants norvégiens participent à un « voyage pour la paix » en Allemagne ou dans un pays de l’Est. Les étudiants présents en ce jour ont placé leur rose dans les interstices du Mur.

Après la cérémonie de commémoration, un office religieux s’est tenu dans la chapelle de la Réconciliation qui se trouve à proximité. Le service comprenait des prières, des chants et une bénédiction donnée par la prête Thomas Jeutner. Après le discours de la dirigeante d’une association pour la paix, le service a pris fin et le groupe s’est dirigé vers l’Ackerstrasse. Dans cette rue, quelques mots ont encore été prononcés et des bougies ont été allumées en mémoire de ceux qui se sont manifestés pour la liberté dans la nuit du 9 novembre 1989.

Lire aussi : Le prince Radu en visite officielle à Berlin et Hanovre

Rencontre avec le président Frank-Walter Steinmeier

Après avoir assisté à la commémoration du mur de Berlin, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit ont rencontré le président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier au bureau présidentiel du château de Bellevue. 

Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit de Norvège avec le président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier le 9 novembre 2023 au château de Bellevue (Photo : Simen Løvberg Sund, Det kongelige hoff)
Le couple héritier de Norvège signe le livre d’honneur du château de Bellevue (Photo : Simen Løvberg Sund, Det kongelige hoff)

Le couple princier a également rencontré le chancelier Olaf Scholz. Le ministre des Affaires étrangères Espen Barth Eide, le ministre des Affaires Jan Christian Vestre et l’ambassadrice Laila Stenseng ont également participé à la rencontre avec le chancelier.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr